George Sand étant née en 1804 l'année 2004 avait été proclamée " année George Sand ".
Un peu partout dans le monde eurent lieu des commémorations au autres festivités en son honneur.
Les lecteurs de blogs, se souviennent des cours que Patrick Rebollar préparait sur la Mare au Diable ...en direct du Japon (voir son blog de novembre 2004) !

En France, l'Education nationale avait incité les établissements à faire des projets fêtant à leur manière cet anniversaire mérité.
On peut découvrir ainsi (sur leur site internet) de nombreux établissements où des professeurs de lettres ou d'art plastique essentiellement ont suivi la consigne. Ci-contre par exemple des portraits de George S. réalisés par les élèves de cinquième du collège de Neuvy-St-Sépulcre.



Et ce matin...en stage au lycée professionnel de Sully, mal connu, pourtant moderne et faisant des formations performantes adaptées, je découvre par hasard un roman photo réalisé par les secondes BEP Électronique du Lycée Sully de Nogent le Rotrou : Intrigue à Nohant !
L'idée vient de deux élèves (Clément Suffice et Mickaël Vandeber, qui joueront le rôle de Maurice Dudevant et Chopin), et donne une version (non sérieuse mais inventée de toute pièce, et c'en est l'intérêt et la drôlerie justement) de l'énigme du tableau de Delacroix, qui est toujours restée à ma connaissance, sans solution.

Delacroix séjournait de temps en temps à Nohant et y avait un atelier à demeure.
Les bonnes relations entre George Sand, Chopin et le peintre étaient bonnes et sont bien connues.
" Parmi les amis du couple Chopin-Sand, se trouvait Delacroix.
Ce dernier qui fréquentait les salons littéraires avait rencontré George Sand en 1834. A partir de cette année, leurs rapports s’étaient approfondi. (En 1839, Delacroix fera même cadeau à la romancière d’un pastel représentant la mort du poète Sténio sous les yeux de Lélia, héroïne d'un de ses romans, et Maurice, le fils de George Sand, devint élève de Delacroix.)
De l'autre côté,Delacroix entretenait avec Chopin d'excellents rapports. " J'ai des tête-à-tête à perte de vue avec Chopin, que j'aime beaucoup, et qui est un homme de distinction rare: c'est le plus vrai artiste que j'ai rencontré. Il est de ceux, en petit nombre, qu'on peut admirer et estimer."
(Les relations sereines et confiantes que les trois amis tissèrent, jusqu’à la rupture de Frédéric Chopin et George Sand, n’exclurent pas d'ailleurs l’intransigeance des jugements qu'on retrouve dans le Journal du peintre.)
Venons-en à notre histoire. En 1938, lors d'un séjour à Nohant, début des amours entre George et Frédéric, Delacroix commença une toile "George Sand et Chopin" qui resta inachevée. Ce tableau resta dans l'atelier de Delacroix jusqu'à sa mort en 1863.
L'oeuvre passa ensuite dans la collection du peintre Constant Dutilleux (1804-1865), ami et exécuteur testamentaire.
Voilà l'énigme :

1- On retrouve le fragment représentant Chopin (45,5 x 38 cm), en 1907 au musée du Louvre (Aile Sully - 2ème étage - Section 62) légué par Antonin Marmontel (1850-1907), pianiste et professeur au Conservatoire de Paris.

2- Le reste du tableau, le portrait de George Sand, sa maîtresse,(78 x 56,5 cm) au musée Ordrupgaard de Copenhague.
On admet que cette toile fut découpée entre 1863 et 1872.

On admet aussi communément que George Sand était assise à gauche du tableau, regardant et écoutant Chopin au piano, à sa gauche, ce qui donnerait pour la toile originale et complète, compte tenu des dimensions des deux fragments, et du regard de l'amoureuse, ce genre de composition.

Mais qui donc a découpé cette toile en deux et pourquoi ?
C'est cela que les élèves du lycée Sully de Nogent le Rotrou imaginent dans leur roman photo : Intrigue à Nohant.
Ils lisent tout ce qu'ils trouvent sur George Sand, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix,
discutent, imaginent, écrivent une histoire, inventent qui a découpé le tableau, trouvent un mobile.
Ils louent des costumes chez " Tissu Gisèle" à Nogent,
partent dans le Berry à Nohant.
Casting impeccable.
Bonne humeur, appareils à photos, photoshop dans la tête...
Rentrent à Nogent et font la maquette du roman photo.
Formidable non ?
Je reproduis la première page (décor de la propriété, atelier de Delacroix)
La septième page (ballade au bord de la mare au diable)
La dernière page (Les très bons yeux découvriront le ou la coupable, mais c'est volontairement pas bien net)
mais attention : tout est faux, et comme le disent si bien les élèves dans la présentation :
" Cette histoire basée sur des faits réels est cependant de pure invention. "
Lors des portes ouvertes prévues le 4 mars prochain, on pourra bien sûr voir ce roman photo de près et s'y intéresser en détail. C'est au Lycée Sully de Nogent le Rotrou.
(et juste pour l'association de noms : le portrait de Chopin est dans l'aile Sully du Louvre. Pour ceux qui ne le savent pas, Sully, fait seigneur de Nogent en 1624, a son tombeau à Nogent le Rotrou...)
)