Mardi 15 février 2005
Lever tard.
Passe une partie de l'après-midi à faire une nouvelle page menu de mon site perso et expérimente par la même occasion les menus déroulants. En travaillant commence à voir comment je vais pouvoir l'organiser quand j'aurais récupéré mes affaires qui sont toujours dans le garde-meubles d'Angoulême et qui doivent "alimenter" ce site en milliers de documents gardés (photos, cartes postales, brouillons, journaux, dessins, gribouillis, objets souvenirs variés, copies des courriers reçus et envoyés pendant 30 ans... que j'appelle pudiquement mes traces.)
Mets à jour aussi le site de Pascal Gonthier en ajoutant la liste des livres qu'il a lus en 2002, et celui d' Edouard Fauve qui fait son vernissage demain à Paris.
Je ne sais pas à quelle heure je prendrai le train pour faire l'aller et retour. Je n'arrive pas à joindre les S. à Angoulême pour aller chercher la petite voiture rouge achetée pour Pascale et les filles.
Ai lu au café du coin, pendant que je prenais un sandwich, deux chapitres de Dans la forêt du miroir d'Alberto Manguel. J'en parlerai quand je l'aurai fini, sans doute cette nuit.
je commence à sentir que la reprise des cours approche vite et que je n'aurai pas le temps de " m'avancer " beaucoup.
Divers coups de fils et mails. Je ne peux pas dire que je suis en pleine forme. J'ai du mal d'ailleurs à définir l'état où je suis. Mais je reste calme, c'est le principal car je vis et supporte très mal d'être " énervé ".
(mot mal utilisé puisqu'au sens premier est le contraire d'innervé, et veut dire auquel on a enlevé ou coupé les nerfs, ce qui rend donc apathique, afaibli, abattu, sans tonus, incapable de réaction ou de réponse. En fait ce premier sens (perdre sa vigueur) était celui utilisé à partir du XVème siècle. Ce n'est que dans les années 1910-1920 qu'on s'est mis à l'utiliser pour lui faire dire exactement le contraire (irrité, agacé...)
Il serait intéressant de chercher toute l'histoire du mot, voir comment on est passé, on a glissé d'une signification à son contraire.
Restons donc en accord avec la météo : calme mauvais temps.