Editions Le Pont de l'Epée, Chambelland, 1983. Extraits.

Ce livre est fait à partir de l'effacement d'un livre de Christian Dufourquet (Le cri du cochon quand on l'égorge) qu'il avait décidé de détruire. J'ai choisi sur chaque page ce que je voulais garder en maquillant au blanc et à l'encre de Chine ce qui ne me plaisait pas.
Ecriture donc à partir d'un Autre, d'un autre auteur, d'un autre objet livre.
Ce qui explique le " pré-effacé" de Dufourquet.:
Né en
né je
mon ombre
est blanche

né je
né en
mon nom
est sans lieu

ma véritable préface étant:
tant d'espace
ensanglanté
que je n'ai rien fait
que je m'avoue
la pureté
par tant d'élan
bloqué

Il existe de ce livre une version en un exemplaire dans un coffret, constitué de planches de peintures, reproduisant chaque page en grand format. Livre ou suite/montage de peintures.
ces planches ont été d'ailleurs exposées une seule fois en tant que telles au Centre Culturel d'Amman en Jordanie, avec d'autres travaux, en 1984.
Il existe aussi une version de ce livre constitué des pages originales maquillées et peintes du livre de Dufourquet. Guy Chambelland, qui ne me connaissait que comme illustrateur des Yeux paralysés du même C. Dufourquet, a accepté d'emblée ce projet,à mon grand étonnement vu sa renommée de chieur exigeant, en acceptant même mes conditions de format (assez large : 21 x 27), de papier épais et plucheux, ainsi qu'une couverture de cahier d'écolier (je tenais à ce dernier point puisque c'était ma première publication).
retour