Nov 04 Dec 04 Jan 05 Fev 05 Mar 05 Avril 05
Vendredi 1er avril 2005........ ...................................................................... ...hier ......Avant-hier
Journée que j'attendais avec impatience quand j'étais à l'école primaire, à cause des poissons bien sûr.
Je peux vérifier au collège aujourd'hui que les élèves en font encore pour se les mettre dans le dos. j'en ai récolté bien sûr, en faisant comme si je ne m'étais aperçu de rien. Quels beaux sourires et rires étouffés !
Je n'ai pas osé leur en faire un du genre devoir annulé ou deux points de plus pour tout le monde...tellement facile de profiter de la position du maître...
Je vois sur internet que cela remonte au XVIè siècle : "On raconte que jusqu'en 1564 l'année commençait le 1er avril et que cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier. Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitat "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n' était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur."
je vois aussi que beaucoup de pays pratiquent encore le poisson d'avril, sous différents noms, et avec des origines/prétextes différents.
Bien sûr on trouve aussi les poissons d'aujourd'hui qui ont été repérrés dans la journée, des modèles de lettres à envoyer aux amis...
Il semble que le meilleur des poissons d'avril, a été diffusé sur Arte sous la forme d'un documentaire intitulé "objectif lune". Ce documentaire apprenait que si les américains sont bien allés sur la lune les images montrées ont été tournées dans un studio anglais de la mgm par Stanley Kubrick qui venait de terminer le tournage de "2001 l'odyssée de l'espace". C'était tellement bien fait au début et la présence de celébrité telle que Donald Rumsfeld, et un ancien président de la CIA donnait vraiment du crédit à ce documentaire.
j'ai entendu sur france-Culture un pianiste, spécialisé dans Boulez, dire aussi qu'à son prochain concert, exceptionnellement il jouerait, pour montrer à quel point il était ouvert sur le monde contemporain, une version du dernier tube de Britney spears !
Mais pour moi il fut difficile de faire cours en fin de journée à la classe dont c'était la dernière heure de la semaine ! j'avoue que j'avais hâte aussi que cela finisse, d'autant plus que je devais partir à Villeparisis aussitôt, pour garder les filles demain toute la journée, puisque Pascale travaille, horaires d'hôpital,souvent aléatoires...
Quand j'arrive le soir, elles m'attendent bien sûr avec les poissons qu'elles me collent gentiment sur le dos.
J'ai trouvé sur la photocopieuse un poème de 20 alexandrins, oublié, non pas par la prof de Français, mais par le prof de Maths.
Chaque mot indique par le nombre de lettres qui le composent, une décimale du célèbre nombre PI :

Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! (3,1 4 1 5 8 2 6 5 3 5...)
Glorieux Archimède, artiste ingénieux,
Soit ton nom conservé par de savants grimoires !
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
Ô, quadrature ! vieux tourment du philosophe !
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace bien circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?
Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un un hexagone, appréciera son aire,
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra
Dédoublera chaque élément antérieur ;
Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle !
Professeur, enseignez son problème avec zèle !
...
Pour François B. qui les aime, je terminerai par une charade, elle aussi mathématique, bien connue des profs de maths.
Mon premier fait adhérer une lettre.
Mon deuxième la brise.
Mon troisième ne pouvait supporter un liquide insipide.
Mon quatrième passe directement d'avant-hier à aujourd'hui.
Mon cinquième se permet une incongruité.
Mon sixième avait abusé des bains de soleils.
Mon septième dévore à belles dents une boîte appartenant au souverain d'un duché.

Mon tout, produit de ces sept éléments, s'il est allé au château de Fontainebleau, ce n'est pas pour faire des bulles avec les carpes de François Ier.

solution demain bien sûr.