Nov. 04 Dec 04 Jan 05 Fev 05 Mar 05 Avril 05
Vendredi 8 avril 2005........ ...................................................................... ...hier ......Avant-hier
Quinze jours devant moi !
Essayons d'en profiter pour d'abord, chose folle quand on y pense, " rattraper le retard ". Répondre, et dire merci à ceux qui m'écrivent de temps en temps, en réaction au journal. En général, juste un petit coucou, un geste pour dire " je suis encore là", je regarde de temps en temps ce que vous faites... Bien sûr que cela me fait plaisir et que ce " de temps en temps " j'en ai besoin comme quand on conduit, on donne " de temps en temps " un coup d'œil rapide dans le rétroviseur pour s'assurer que le gros camion de Duel n'est pas en train de foncer sur nous.
De temps en temps c'est aussi pour me préciser une idée, me donner une référence, un complément, ou parfois me poser une question.
C'est le cas de Caroline, qui sur son blog, se demandait après avoir parlé de saint Fainéant, si le Saint Lache, dont elle avait d'ailleurs une belle illustration , soi-disant patron des paresseux, existait vraiment. La réponse est NON. Ce ne sont que créations imaginaires, drôles, populaires, comme en ont fait beaucoup les images d'Epinal. Sur leur site officiel, (Imagerie d'Épinal est une marque déposée), on trouve dans leur galerie, classée dans la catégorie images traditionnelles, une Bonne Sainte fainéante.
Je découvre au passage que cette fabrique d'images en 1796 par Jean-Charles Pellerin, est devenue, à sa réouverture en 1984 une société anonyme détenue par 52 actionnaires. Elle continue de créer de nouvelles images adaptées à " notre époque".
On trouve ainsi le VTT en Olympe, le mur de Berlin, et même tsunami (dont une partie du prix est reversée à la croix Rouge) Alors pourquoi pas une sainte Fainéante, un Saint Poil dans la main, un Saint Fatigué, une sainte Repue, un Saint Bonarien, une sainte Jeverienfère...cousus...de fil blanc...
Je suis d'accord pour que le nouveau pape s'appelle Isidore comme isidore de Castille, le saint patron des informaticiens et d'Internet (cf pourquoi) et qu'il accepte aussi, j'en parlais dans une page mémorable, (le 3 mars dernier) un Saint Berlol ou un Saint François Bon. J'ai même rencontré en pays eurélien un Saint Philippe des Ordres et une Sainte Marie Pool . Et puis le saint rennais Saint Lièvre de mars ! Tiens bon !
Dans la matinée,
Le chant du coucou,
Bonne nouvelle.


(Tentative de haïku pour un ami nantais)
Je suis donc en vacances et je ne pense qu'à elle...Elle me prend la tête.
Mais oui toujours la même, celle d'hier, la Simonetta Vespucci. Hier c'était son portrait fait par "notre sauvage" (cf dixit Vasari) Piero di Cosimo. En fait c'est un portrait idéalisé. Quand notre belle est morte, le 26 avril 1476, à 23 ans, de tuberculose, le Piero n'avait que 15 ans ! Il peint le tableau on ne sait pas quand exactement, mais au moins 5 ans plus tard, suite à une commande d'un ancien amant de la belle, Julien de Médicis.
Portrait posthume, mais combien (et comment !) idéalisé, sublimé !
De son vivant, elle en avait tourné des têtes ! En premier celle de Sandro Botticelli, qui l'a prise pour modèle on ne sait combien de fois, et qui n'a jamais pu, une fois rencontrée, s'empêcher de peindre la Beauté sans penser à elle. C'était plus fort que lui. !
Les tableaux où elle servit de modèle continuent de faire parler d'elle : La naissance de Vénus (dans le rôle de Vénus bien sûr, et nue s'il vous plaît, avec chevelure irrésistible de grande pécheresse), le printemps (dans le rôle de Flore), Vénus et mars (Vénus encore).
Ah Simonetta ! Si tu savais ...À demain...