Vendredi 5 octobre 2007 jour précédent jour suivant retour au menu
Petites choses en vrac
sans intentions précises, mais non pas sans émotions.

1- Un mot sur la langue...
Je l'ai vu arriver de loin, je n'en croyais pas mes yeux. Je me suis garé et l'ai attendu.
Je ne me souvenais plus de ce que c'était la lenteur...et je cherchais comment ça s'appelait déjà.
J'avais oublié le mot. Non ce n'était pas une carriole, un chariot, une caravane...Comment ça s'appelait déjà ?
Ce n'était pas le chariot des cowboys, ni la berline de Saint-Simon, ce n'était pas une charrette... Comment on appelait ça quand j'étais petit, et que les " romanichels " faisaient l'évènement quand ils arrivaient à Bérou la Mulotière ?
C'est ce mot-là que je cherchais et que j'avais sur le bout de la langue.
Il m'est revenu plus tard : c'était une roulotte.
Bien sûr, mais oui, c'était une roulotte.
"Scarron, Goethe et Gautier ont tous trois été séduits plus ou moins par cette image de liberté, d'aventure, de vie à la fois pittoresque, sensuelle, esthétique, que réalisent, pour l'imagination des sédentaires, les comédiens en voyage. Nous avons tous rêvé roulotte dans notre enfance (Thibaudet, Réflexions littéraires, 1936, p. 238).
Mon rêve n'est pas une roulotte mais une caravane, toujours la même depuis des années...
Une photo vue un jour dans une revue, celle de l'Unesco je crois.
Comme ça, mais avec Internet bien sûr, et quelque part en Baja California. Il y a la mer, avec des baleines, des rochers, et du désert dur de dur, un vrai avec rien et des cactus.
Un endroit où l'on est obligé de se demander tous les jours ce qu'on fait là, et qu'est-ce qu'on attend. Un endroit où on peut réfléchir.

2- Tentative et tentation (encore) d'éduquer
Apprendre à mes filles, leur faire voir que derrière un livre, il y a toujours un homme ou une femme, et qui ont passé, pour des raisons qui les regardent, du temps à écrire...mais aussi ont proposé le résultat aux autres...
On a donc fait donc le voyage à Rémalard pour aller voir Nadine dans sa petite galerie qui s'appelle Artemise, pour qu'elle dédicace son livre qui raconte l'histoire d'un renard qu'elle avait essayer d'adopter et de domestiquer chez elle...On en a fait dédicacer un aussi pour Chléa, la copine en Bretagne...

3- Lecture 3 articles dans l'Echo Républicain d'aujourd'hui.
Pour une fois que je le lis, je ne suis pas déçu du voyage.
D'abord fou furieux d'apprendre que le Conseil Général vient de signer un accord épouvantable qui montre bien l'idée que ces gens-là se font du Patrimoine et de la Culture !
Je me demande, entre autre chose, si l'accès du parc restera en accès libre partout...
( lire en entier)
Ensuite content de lire un article qui invite les gens à venir voir l'exposition qu'il y a en ce moment à Thiron-Gardais, sur un peintre qui était du coin, et que je trouve très intéressant, et qui mérite le détour.
Je compte d'ailleurs faire une page sur lui un jour, dès que je serai allé voir ses toiles, visibles en ce moment à Alençon.
A Thiron, il n'y a que des dessins faits dans les villages du coin, faits au retour de la guerre, pendant les années 45 et 46.
Il s'agit de Jacques Berland.
Ses dessins sont étonnants par la manière dont en trois coups de crayon il montre les arbres, les haies, les meules, et comment il traduit les particularités de chaque espèce végétale...
Enfin surpris de trouver une pleine page sur François Bon, avec interview, belle photo couleur, repères, extrait du livre sur Bob Dylan...
Certes, ils commencent, dans la présentation, par dire qu'" il récidive "...Ça fait un peu mec qui vient de sortir de tôle...

4- Photo de la maison de ma voisine.
En ce moment comme moi, dans le rouge.

5- Et la tristesse de les retrouver là
Plus tard,
la roulotte et le cheval, chacun sur leur place de parking,
bien rangés comme tout le monde...