jeudi 1er mars 2007 jour précédent jour suivant retour au menu
D'index en index
Il y bien eu à boire et à manger...

D'après les factures, j'ai ouvert jcbourdais.net le 25 décembre 2001 à 3h20 du matin. En fait, j'étais en Nouvelle-Calédonie et nous étions donc bien le jour de Noël mais il devait être 1h30 de l'après-midi.
Je m'imagine bien là mon cadeau de Noël, et que c'est Rodolphe G. qui en avait fait les manipulations, choisi l'hébergement et donné, le reste de l'après-midi, les premiers rudiments. J'ai commencé à faire mes pages html grâce à un éditeur rencontré lors d'un stage de professeurs de SVT et que je trouvais facile, puisqu'il permettait d'apprendre ces fameuses balises, sans faire d'effort particulier. Je me souviens que l'animateur du stage, M.Sanchez, l'avait présenté en disant : " même le plus crétin d'entre vous apprendra le langage sans s'en rendre compte ". C'était donc pour moi, et ses dires s'avérèrent vrais en ce qui me concerne. On ne jurait déjà plus pourtant à l'époque que par Dreamweaver... Et comme souvent, je suis resté fidèle, et c'est toujours avec WebExpert que je fais encore aujourd'hui mes pages.
Les pages d'accueil par contre ont évolué au fil du temps. Mon récapitulatif en compte 9.
1-Du 25 décembre 2001 à août 2002
La page index, accueil du site était on ne peut plus simple. Je prévoyais déjà donner tous les renseignements possibles sur ma vie. On y trouvait déjà les entrées qui sont à peu près les mêmes aujourd'hui :
- Repères biographiques
- Expositions photos
- Publications
- Expositions de peintures
- Photographies
- Où suis-je ?
La page repères biographiques était une suite d'indications mises dans un ordre chronologique, avec comme indices de changements de pays, d'époques, de dates importantes, de rencontres ou de mes travaux personnels, constitués par des changements de couleurs.
On repère bien par exemple la mort de mon père et celle d'un de mes frères par la couloir noire !
2-De septembre 2002 à avril 2003
La page index présentait l'Homme des blessures de Johannes de Ketham (1495) que j'avais sous-titré avec un aphorisme d'Hippocrate : " De deux douleurs simultanées, la plus forte obscurcit l'autre ". Pour entrer dans le site, il fallait choisir sa flèche (sa douleur). (image en coordonnées). Par exemple, en cliquant sur celle du haut, on tombait sur les repères biographiques.
C'était un dessin de Léa représentant un hippopotame. Chaque couleur représentait une époque.(image en coordonnées)
...
3- mai 2003
Court passage avec la découverte des scripts en java avec menu déroulant et les mêmes rubriques.
Je m'en suis vite fatigué pour passer à une version plus abstraite et épurée.


4- de mai 2003 à fin avril 2004
On ne pouvait pas faire plus simple : Jean-Claude B O U R D A I S.
Quand on pointait une majuscule, elle se mettait sur fond rouge et ouvrait un menu java correspondant à une rubrique.
J'avais essayé aussi d'épurer chaque rubrique. Celle des repères biographiques était faite avec les drapeaux de pays où j'avais résidé.
5- De mai 2004 au 1er novembre 2004
Fin du java.
Reprise simple des rubriques en colonnes avec une image symbolique que l'on retrouvera à l'intérieur de chacune d'elles.
6- Du 1er novembre 2004 au 28 mars 2004
Début d'un index coupé en deux, à cause de la mise en ligne du journal de Nogent Le Rotrou, dont la première appellation était The New Nogent Times, sous titré Bourdaily on the Web.
À gauche l'hippopotame dirigeait vers l'ancien site et ses rubriques, à droite le titre du journal conduisait à la page du jour.
Il y a eu 3 périodes, dont certains se souviennent peut-être de la 2ème (du 9 février au 22 mars 2005) faite en hommage à H. Hesse et son jeu des perles de verre.
Navigation un peu complexe, mais qui n'a pas été sans plaire et/ou déplaire à quelques lecteurs...
Tenir le calendrier en tête de la page était fastidieux... L'expérience ne pouvait pas durer longtemps, mais elle avait été commencée pour fêter les 100 premiers jours du journal de Nogent le Rotrou...
Exemple pour la nostalgie. On cliquait sur la perle encadrée...Il n'y avait plus qu'à se laisser glisser sur l'eau...On est le 28 février 2005. Il y a juste deux ans, à un jour près !
7- Du 28 mars 2005 à octobre 2005
Début de la période Meccano.
Choix non pas esthétique mais très signifiant à mes yeux. Souvenir d'enfance mais aussi idée de la construction et dé-construction avec les matériaux de sa vie, de ses connaissances, de son quotidien...
Si on cliquait sur repères biographiques, on retombait sur les drapeaux mais qui claquaient au vent (gifs animés) avec une phrase provocante de Flaubert envoyée à George Sand : " Tous les drapeaux sont tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir du tout ! " (5 juillet 1869)
8- Novembre 2005 à avril 2006
Fin de la période Meccano avec comme d'habitude, car on se fatigue vite sur Internet des choses ou présentations sophistiquées, trop distrayantes et éloignant du contenu, une tentative d'épuration.
Grâce à la visite de Rodolphe G., passage au php avec feuilles css le 16 avril 2005 avec une page sur le peintre danois Vilhelm Hammershoi
La page repères biographiques et toutes les autres sont mises en rapport.
9- Du 1er mai 2006 à aujourd'hui
J'ai déménagé et n'habite plus à Nogent le Rotrou.
Le journal s'appelle Journal de Thiron-Gardais.
L'index est une vieille carte postale prise au bord de l'étang de Sainte-Anne qui est juste en bas de chez moi. Je m'identifie à l'homme debout au bord de l'étang et qui tient un journal à la main.
L'entrée Quoique, à la limite...conduit au journal, l'entrée Si le temps le permet à un menu avec déclaration d'intention cachée.
Rétrospectivement, je trouve l'ensemble parfois un peu lourd ou maladroit, un peu ringard, mais il me plaît car j'y vois ma cohérence et les raisons qui à chaque fois (à chaque période) ont guidé mon choix. L'ensemble me convient aussi parce que je ne le trouve pas trop tape-à-l'œil. Sincère, je m'y reconnais bien et vois bien ce qui m'a animé au fil de ces différentes étapes. Ni frime ni camelote mais juste le sens que je pouvais y mettre.
Quant à l'impression faite aux lecteurs, cela les concerne et je n'y puis pas grand chose. Je n'ai fait que proposer, ils n'ont fait que disposer, comme d'habitude.
L'aspect technique ne m'intéresse pas trop il faut le dire, et je n'ai pas assez de temps ni de courage pour actualiser et suivre la technique et les perfectionnements successifs et incessants, ni la chance ou les moyens de me faire aider par un technicien spécialisé ou quelqu'un " qui s'y connaît ".
Mon prochain domaine (qui est en .fr) est en travaux, bordélique à souhait pour l'instant. Qu'importe, je prendrai le temps qu'il faut pour que je m'y sente bien, comme chez moi, et que les éventuels lecteurs qui y entreront puissent aussi, s'ils en ont envie, y marcher pieds nus ou les mettre sur la table.
Et même s'il n'y aura plus de chocolats il y aura bien toujours quelque chose à partager dans le frigo !
Irlande, chocolat noir, café arabica, crème de Whisky. Giroble & citron, chocolat noir, clous de girofle de Malaisie, zestes de citron frais. Poivre, chocolat noir, mélange de poivres de Chine. Framboise, chocolat noir, pulpe de framboise fraîche. Fleur de sureau, chocolat au lait, infusion de de fleurs de sureau. Romarin, chocolat noir, romarin frais. Basilic & citron, chocolat blanc, bailic frais, zestes de citron frais. Viet-nam, chocolat noir, gingembre et c²itronnelle frais. Cuba, chocolat noir Cuba, éclats de fèves de Cacao.