Samedi 16 avril 2005 Hier Avant hier
On le connaît un peu en France surtout depuis la première retrospective de son travail qui a été faite au Musée d'Orsay de novembre 1997 à mars 1998.
Ce fut la découverte saluée unanimement, d'un peintre et d'une œuvre forte et originale.
La plupart de ses tableaux ont été peints de son appartement. À tous les sens du terme on peut parler d'une oeuvre d'"intérieurs". Tableaux très construits, austères, poètiques, utilisant peu de couleurs. On pense à C.C.Friedrich, à Vermeer, mais aussi à d'autres car ses tableaux contiennent beaucoup de modernité. . Quelques paysages épurés, beaucoup d'espaces vides, , de femme seule, la plupart du temps vue de dos (souvent représentant sa femme) (et qui lit un livre comme chez Hopper) et surtout ses célèbres pièces vides, intérieurs symboliques, peuplés des ombres qui s'y déplacent.
En étudiant la biographie de cet homme discret et solitaire, on découvre qu'il eut comme admirateurs Diaghilev, Rainer Maria Rilke (qui songea longtemps à écrire un livre sur sa peinture) et qu'il influença fortement le cinéma de Dreyer.
Grace à une gamme réduite de couleurs, tout est dans l'"intériorité". Un silence assourdissant, un enfermement dans la peinture pour s'évader du monde.
Cette page est dédiée à Marie-Pool puisqu'elle cite dans son blog Vilhelm Hammershøi, ce peintre danois trop méconnu, (1864-1916) resté très longtemps dans l'oubli.
J'ai mis ces tableaux non pas dans l'ordre chronologique où ils ont été peints, mais comme si j'écrivais une lettre à une personne amie, confidente, à qui l'on s'autorise à tout dire.
Que chacun reçoive cette lettre, et invente son histoire. J'ai veillé quand même à ce que les thèmes piliers de l'œuvre de Vilhelm Hammershøi soit représentés, et que chacun puisse recevoir en plein cœur le drame qui s'y joue.
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