Journal de Nogent le Rotrou
entre-deux
Journal de Thiron-Gardais
2004
2005
2006
dec
jan
fev
mar
avr
mai
juin
jui
aou
sep
oct
nov
dec
jan
fev
2, 4, 20 mars, 20 avril
mai
juin
jui
aou
sep
oct
nov
dec
Journal de Thiron-Gardais
2007
2008
2009
jan
fev
mar-avr
mai-juin
jui-aoû
sept
oct
nov
dec
jan
fev
mar
avr
mai
juin
jui
aou
sept
oct
nov
dec
jan
fev-mai
arrêt
aou-sept
2010
2011
ma vie dans le Perche
Propos sur la littérature et la peinture.
jour précédent Samedi 9 février 2008 jour suivant retour au menu
Ne faites pas comme moi,
cela ne sert à rien.

En allant à Tours, j'avais bien vu, alors que je finissais de doubler un camion, au moment où je venais de le dépasser, l'éclair du flash. C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas vu le panneau qui prévient du radar : le camion était énorme et me l'avait caché.Je ne devais pas être beaucoup plus rapide que les 130 km/h autorisés. Mais il fallait bien accélérer pour doubler ce poids lourds qui roulait à 115 km/h devant moi depuis dix minutes !
Et toc, pas de chance. Quelques jours plus tard je recevais la contravention. Vitesse rapportée et considérée : 132. Je n'étais donc pas loin et une fois de plus, je me dis que la vie devient dure et de plus en plus inhumaine : ils devaient bien voir sur la photo que j'étais en train de dépasser un camion !
J'apprends dans les petites lignes au dos, qu'on a le droit de demander la photo. Je pensais bêtement qu'un employé allait peut-être réaliser que j'étais en train de finir de doubler le camion, et qu'à 132 je n'étais pas un fou du volant.
Alors, en bon citoyen pour une fois au courant de ses droits je fais le dossier (faut photocopier plein de pièces : carte grise, contravention, pièce d'identité...), de quoi dissuader en fait le courant des mortels.
J'ai bien reçu la photo, une semaine après environ, enfin... deux photos exactement. Mais déception.
- Elles sont de mauvaises qualité. Une est très grise, l'autre preque noire, avec juste la plaque presque lumineuse. ( Pourtant la scène se passait en plein soleil à 10 heures trente du matin.)
- Elles ne sont pas en couleur
- on ne voit pas le camion
- en regardant attentivement on comprend que ce sont deux recadrages de deux photos différentes (longueur du trait blanc devant la voiture plus court dans la deuxième) qui ne montrent rien de l'environnement ni des circonstances.
On comprend qu'avec des photos recadrées comme ça, et qui en fait ne prouvent rien, sauf que c'est bien ma voiture, toute contestation est impossible.
Je dis qui ne prouvent rien, car la photo elle-même ne prouve pas ma vitesse. C'est juste un document associé à une machine qui imprime que je roulais à 139 km/h. Il faut donc faire confiance plusieurs fois : qu'elle mesure juste et qu'elle ne se gourre jamais de photo...)
Bon, je rêvais encore . Mais j'avais payé aussitôt (65 euros, 1 point de retrait), heureusement car toute contestation aurait été inutile et m'aurait entraîné une contravention plus sévère...
Je range les photos, maintenant je n'en redemanderai plus. Mais c'était le premier excès de vitesse (excusable à mes yeux, au vu des circonstances) sanctionné dans ma vie de conducteur. Il y a un début à tout.
Mais le genre de première dont je me serais bien passé.