Lundi 13 novembre 2006 jour précédent jour suivant retour au menu
Journée de stage à Châteaudun,
convoqué, missionné...

Tous en route pour la bonne parole...

Rénovation du programme de la classe de cinquième...
J'apprends avec retard (mais je n'avais pas de 6ème l'année dernière) la " nouvelle classification " des animaux, celle qu'il faut désormais apprendre aux élèves.
La traditionnelle (celle qui distinguait les Vertébrés des Invertébrés, avec pour les Vertébrés cinq classes ( Poissons, Amphibiens, Reptiles, Oiseaux, Mammifères) n'a en effet plus cours. Aujourd'hui, dès le primaire, il faut enseigner la " nouvelle ".
C'est la classification phylogénétique c'est-à-dire basée sur la généalogie du vivant.
Disparus les Poissons, les Amphibiens, les Reptiles, les Serpents, les Lézards, les Oiseaux. Ces mots n'existent plus.
Bienvenus aux nouveaux taxons ! désormais les Dinosaures sont dans la même boite que les Oiseaux car les Oiseaux sont devenus des Archosauriens, c'est-à-dire des Dinosaures actuels, accolés aux Crocodiles.
Tout cela se justifie bien sûr par la théorie de l'évolution, mais les collègues qui enseignent en sixième disent le mal qu'ils ont à l'enseigner et la faire passer.
D'autant plus que pour l'instant, on n'arrive pas bien à caser tous les êtres vivants (par exemple on ne sait pas où mettre les virus) et tous les spécialistes du monde se grattent la tête encore pour beaucoup d'animaux...
Pour ceux qui veulent vraiment rigoler il faut lire absolument un extrait de Les animaux sont cuits de Max Lamourre.