Dimanche 14 octobre 2007 jour précédent jour suivant retour au menu
Petits pleins pour parler d'un grand vide...
Pages que j'aurais pu faire, et que je n'ai pas faites cette semaine.

Par faute d'énergie, par fatigue, par faute de motivation, par coup de grippe, par écoeurement du monde, par à quoi bon, par acquis de conscience, par modestie, par remise en cause, par questions sans réponses, par tant pis, par épuisement du matraquage médiatique sur le rugby et le reste, pour ne pas me prendre au sérieux, par honnêteté...
Mots inutiles, alors qu'il faudrait peut-être tout simplement dire :
- il y a des semaines comme ça, (où on a envie de ne rien faire, qui même si elles commencent bien, finissent un peu en queue de poisson, dans la vasouille d'une grippe, gorge bloquée, aphone.)
- pas le courage de rien,
- où juste repiquer à F. Bon sur sa page d'aujourd'hui, une citation de Blanchot, du 3 août 1944, sur la sincérité :
" Être sincère, c'est saisir fortement sa propre absence, pour se rendre mieux présent à autrui ; c'est prendre pour fin sa propre liberté (et par conséquent l'user, la trahir), pour l'imposer à la liberté d'autrui."
Pas beaucoup de courage donc cette semaime, juste celui de m'arrêter pour prendre une photo, comme ce soir en revenant de saint-Chéron, où je suis allé ramener mes filles chez leur mère.
Anniversaire de l'assassinat d'Anna Anna Politkovskaïa.
je n'arrive pas à oublier cette femme et son visage.
Bien sûr, toujours rien, pas d'assassin en vue.
J'imagine que Monsieur Sarkosy n'a pas demandé beaucoup de comptes là-dessus à Monsieur Poutine.
"On a eu une très longue discussion détendue, approfondie, franche, passionnante", a déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue de l'entretien. "Nos positions se sont très fortement rapprochées (...) j'ai vraiment senti une convergence" (LCI mardi)
"...On peut faire du sport ensemble", a lancé le chef du Kremlin. " le président russe l'a emmené faire le tour de sa résidence en 4x4. Tu cours ?", lui a alors demandé Nicolas Sarkozy. "Non, moi je nage", a répondu Vladimir Poutine. "Et tu nages tous les jours ?", a poursuivi son invité. "J'ai une piscine ici, je vais te faire tout visiter". Vladimir Poutine a alors invité son hôte à monter à bord de sa voiture, un 4x4 Mercedes, et a démarré sur les chapeaux de roue, tous feux éteints, avant de rouler dans les allées de la résidence. (LCI, mardi)"
Exposition des champignons de la région, à la grange aux dîmes de Thiron-Gardais.
Passage en vitesse, juste le temps de voir la diversité des formes, des couleurs des odeurs...
Il y en a de plusieurs catégories : comestibles, toxiques, mortels.
C'est donc peu comme pour les gens, les blogs, les politiciens, les profs, les gendarmes, les commerçants, les écrivains...
que sais-je encore...À chacun sa liste.
J'ai revu l'homme à la roulotte, dans un petit village près de La Loupe. Je me suis arrêté et ai causé un peu avec lui.
Rencontre intéressante. Il vit en vendant ses deux livres, un policier et un de réflexions et analyses, avec ses 15 ans de roulotte dans 22 pays et 40.000 km. Lui ai acheté ce dernier.
Surprenant : assez bien écrit, plein de réflexions, n'est ni gauchiste, ni écolo, se définit juste comme un nomade. Une sorte de Thoreau à Walden.
Ça s'appelle Nomade attitude. Très belles pages sur la lenteur, le cheval, et bien d'autres réflexions qui font de ce livre une sorte de manifeste pour le nomadisme...On en sort avec une image du monde et de ses habitants aussi dure que surprenante.
Exposition de peintures naïves avec ma mère, à Verneuil sur Avre.
Beaucoup de peintures représentent Verneuil, allant du mauvais à l'excellent.
Cela me rappelle que mes premières gouaches, il faudrait que je les recherche, représentaient aussi Verneuil et sa célèbre tour de la Madeleine.
je sais juste qu'elles sont rangées dans une chemise rouge, et qu'en plus des paysages, il y avait des natures mortes avec des tomates.
Et toujours, les mails de lecteurs, les mails d'amis éparpillés autour du monde, et les factures maudites (septembre impôts sur le revenu, octobre impôts fonciers, novembre impôts locaux...), les livres dans lesquels je n'avance pas à mon gré, les copies à corriger, le dentiste, et le reste...
Avec des surprises, la visite d'amis pas revus depuis longtemps (Jean-François J.), des livres reçus en cadeau...la visite de mes filles ce week-end...
Avec des projets et des envies comme d'habitude pour la semaine suivante, des rendez-vous où j'aurais aimé être, sachant déjà que je ne pourrai pas être partout à la fois, et qu'il y a même une grande chance que je sois nulle part.
- écouter mon ami Emmanuel Tugny à France-Culture mardi,
- fêter jeudi la sortie de son livre, chez Léo Scheer, en compagnie, entre nombreux autres, d'Olivier Mellano à la guitare que j'apprécie tant aussi, aux si multiples projets et activités.
- écouter Fred Griot à une des nuits de remue.net vendredi soir
- aller ce week-end aux vendanges de Lyon, retrouver la bonne bande de l'année dernière et discuter, avec autant de plaisir que l'année dernière, avec A. Dupuy dont je viens de lire les derniers textes sur remue.net
Mais quel plaisir aussi à l'idée de revoir E. qui viendra dit-elle avec " une entrée surprise ".
Ça tombe bien, je ne sais jamais trop quoi faire en entrée à part des crevettes et du taboulé !