vendredi 14 septembre 2007 jour précédent jour suivant retour au menu
La 628-E8
l'ancêtre du road-movie.

J'ai déjà signalé l'année dernière, l'existence de ce livre totalement original d'Octave Mirbeau et qui a été publié en novembre 1907 (il y a donc juste un siècle) chez Fasquelle sous le titre La 628-E8.
En effet, ce livre, dont le titre est le numéro d'immatriculation de la voiture Charron que possédait Octave Mirbeau, est un des premiers récits de voyage en automobile, effectué par l'écrivain à travers le nord de la France, la Belgique de Léopold II, la Hollande et l'Allemagne wilhelminienne.
Cette oeuvre (je parle là précisémment de La 628-E8) totalement originale et novatrice, est toujours étudiée et vénérée par les nombreux adorateurs de Mirbeau qui la trouvent tous , depuis un siècle, d'une modernité étonnante. Il faut dire qu'elle le mérite.
Ce n'est pas un livre ordinaire. On y trouve presque tout sauf " n'importe quoi " et il est difficile d'en parler.
Il ne s'agit pas d'un livre au sens habituel, surtout si on se reporte au début de ce siècle-là. On y trouve, j'allais dire presqu'en vrac, des impressions de voyage certes, mais aussi des textes sur l'histoire, la géographie, les curiosités des régions traversées, avec tout au long d'étonnantes notes sur la révolution du regard engendré par ce nouveau type de locomotion, et la vitesse. Cette satanée vitesse (55 km/h) qui change tout ce que l'on voit et ressent...On peut y lire aussi des avis sur la politique, sur les peintres, les écrivains évoqués ou rencontrés dans ces contrées.
C'est aussi l'occasion de dresser une sorte de bilan du patrimoine culturel qui va de Rubens, Rembrandt à Balzac, de Monet (qui a rencontré la peinture japonaise en Hollande) à Van Gogh, néerlandais qui a passé sa vie en France, aux Nabis, français adorés par les femmes allemandes...
Mais ce fut aussi un scandale, que dis-je, pas un mais 3 scandales !
- Le scandale des Belges : ils étaient pas contents, mais pas contents du tout ce que que disait Mirbeau sur eux. il se moquait il faut dire, un peu de leur gueule, et faisaient des remarques, il est vrai, pas toujours justes ou justifiées. Mais Mirbeau a toujours été un provocateur, un empêcheur de tourner en rond, et n'hésitant pas à faire des caricatures jouissives juste pour le plaisir ! Maeterlinck répondra, on le verra plus tard.
- Le scandale scandale des pseudo-"patriotes" et revanchards, qui s’indignent de l’idéalisation de l’Allemagne, présentée sur bien des plans comme un modèle et dont la prospère économie est présentée comme complémentaire de celle de la France. On reconnait là bien sûr le côté pacifiste de Mirbeau.
- Le scandale de La Mort de Balzac.
Il figurait en effet dans le livre, un long texte (3 chapitres, un bon dixième du livre en entier) sur la mort de Balzac où il racontait que dans la pièce d'à côté où agonisait Balzac, sa femme " prenait du bon temps " avec le peintre Jean Gigoux !
Le livre était déjà imprimé quand la fille de Madame Hanska fit des pieds et des mains et menaça de faire un procès, obligeant Mirbeau à retirer ce passage.
On peut télécharger le texte de la mort de Balzac qu'on peut trouver publié à part aujourd'hui
Il faut lire le texte de Marie-Françoise Melmoux-Montaubin sur ce livre dans le livre.

Pour fêter le centenaire de cet " Objet littéraire non identifié ",628-E8, et c'est la raison de cette page, il est prévu des célébrations extra-ordinaires, lors d'un colloque international et pluridiciplinaire, qui va avoir lieu à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, capitale européenne, le 28-29 et 30 septembre 2007, c'est-à-dire dans 15 jours.
Le programme, intitulé " autour de la 628-E8 ", est plus qu'alléchant, avec des participants venant de partout et pas des moindres.
Quelques titres de communications auxquelles il me plairait bien d'assister :
- L'automobile, de la liberté au servage (Franck Michel (Université de Corte)
- Les automobiles Charron : dessin et publicité (Emmanuel Pollaud-Dulian (Paris)
- Le voyage de Mirbeau : digressions critiques et dérapages contrôlés (Gérard Cogez (Université de Lille II)
- Statut et fonction de l'anecdote dans La 628-E8 (Jacques Noiray (Université de Paris IV-Sorbonne)
- La 628-E8, le déchiffrement du monde en auto (Sándor Kálai (Université de Debrecen)
- La 628-E8 : 'le nouveau jouet de Mirbeau (Samuel Lair (Institut catholique de Rennes)
- Poétique de l'analogie (Éléonore Reverzy (UMB)
- L'émotion lyrique dans La 628-E8 (Arnaud Vareille (Angers)
- Voyage en Europe, impressions d'Afrique (Guy Ducrey (UMB)
- La 628-E8 sur les chemins de la prostitution européenne : de l'étape au tapin (Noëlle Benhamou (Centre Zola, ITEM, Paris)
- La vitesse dans La 628-E8 et L'Homme pressé de Paul Morand (Jelena Novakovic (Université de Belgrade)
- Octave Mirbeau : une critique automobiliste (Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (Université d'Amiens)
- La géopolitique musicale d'Octave Mirbeau (Mathieu Schneider (UMB)
et tant d'autres...
le programme complet est présenté ici et disponible en détail sur Fabula.

Vive le Net ! On y trouve, incontournables à mes yeux :
- le site de la société Octave Mirbeau, complet, avec liens sur tous les ouvrages de Mirbeau disponibles en ligne et complets, ainsi que toutes les études françaises ou étrangères disponibles (plus de 400 articles)!
- l'article assez complet et correct sur Mirbeau et l'article 628-E8 de Wikipédia
- le site de Pierre Michel (le blog de Pierre Michel...et d'Octave Mirbeau), le spécialiste et l'expert et éditeur de Mirbeau, et qui passe sa vie à faire connaître cet auteur...
Sur son site personnel on trouve en ligne, incroyable (question pour les détracteurs d'internet: comment imaginer avoir cela chez soi auparavant ?), plus d'une centaine d'articles, contributions ou préfaces sur Mirbeau ! Je conseille par exemple la réponse de Maeterlinck ( Maeterlinck et la 628-E8) à ce que dit Mirbeau sur les Belges et la Belgique. Extrait pour montrer le ton :

- Le site des Éditions du Boucher, remarquable par le nombre de livres mis en ligne, dont ceux de Mirbeau. On peut ainsi télécharger la version complète de La 628-E8 en pdf (sur la colonne de droite). On peut même y trouver une édition numérique en libre téléchargement réunissant les dix romans d'Octave Mirbeau (Le Calvaire, L'Abbé Jules, Sébastien Roch, Dans le ciel, Le Jardin des supplices, Le Journal d'une femme de chambre, Les 21 jours d'un neurasthénique, La 628-E8, Dingo, Un gentilhomme) en un seul fichier PDF (environ 12 Mo, près de 2 690 pages...)
- le site de la bibliothèque de Lisieux, qui met en ligne un quinzaine de textes dont le succulent Concombre fugitif où il commence ainsi en s'emportant contre " les fleurs bêtes ", en particulier les bégonias !:
- le travail d'un japonais, Hiroya Sakamoto, que j'ai trouvé très intéressant, qui s'intitule la genèse des " littératures automobiles " . La révolution du regard chez les écrivains, mise en contexte avec l'apparition et le développement l'automobile, la 628, Proust, Gourmont, Gide ... Beaucoup de références et remarques passionnantes. C'est sur le site de la voix du regard ou en allant directement sur cette page.
- le résumé très intéressant d'une conférence sur 628-E8 intitulée La 628-E8 de Mirbeau et le road movie où l'on parle bien sûr de sur la route de Kérouac et où on souligne la modernité du livre de Mirbeau. Juste la fin :
" Plus encore, le texte de Mirbeau apparaît anticonformiste par son expérimentation des limites et son apologie des marges. Outre que la route et la roue recèlent une force meurtrière qui emporte tout sur son passage, elles permettent d’atteindre une saturation de l’horreur en privilégiant un regard sur les exclus et les victimes de la société. Texte éminemment contemporain, La 628-E8 montre non seulement la porosité des frontières entre l’écrit et le filmique, mais encore anticipe-t-il la fonction première du road movie qui en est une de contestation sociale et culturelle, avec au centre la figure du rebelle ou de l’anarchiste."
Enfin la 628-E8 ou la mort du roman par Éléonore Roy-Reverzy.

Il faudrait une autre fois parler de cette automobile Charron et des lithographies de Pierre Bonnard, tirées à 225 exemplaires, éditées en 1908 et qui illustrent La 628-E8...