Dimanche 17 Juin 2007 jour précédent jour suivant retour au menu
Certains de mes amis continuent de publier
et il pleut tellement aujourd'hui que ça me fait plaisir de leur faire de la publicité...

1- Emmanuel Tugny , mon ami de Saint-Malo, exilé en ce moment et pour sans doute quelques années au Brésil, va publier chez Léo Scheer Corbière le crevant, oui le célèbre Tristan "auteur des Amours jaunes, l’un des poètes ayant inventé notre modernité poétique".
Comme on peut le lire sur le site de l'éditeur " L’auteur écrit la vie de Tristan Corbière en en faisant un vrai personnage de roman. Investissant cette figure mystérieuse de la littérature française ayant multiplié mystifications et masques, il mène une enquête passionnante sur ce personnage attachant, à la fois très sérieuse (les fondations scientifiques de l’affaire sont précises) et dérivant vers une amplification romanesque. Dans la lignée de Rimbaud le fils, de Pierre Michon, Emmanuel Tugny réinvente son Tristan Corbière, fusionnant avec le personnage pour mieux s’interroger sur l’aventure de l’écriture et mettre à distance le pathos, non sans émotion.
" Il faut lire la suite. Ça se termine par : " Corbière le crevant invente une langue jubilatoire qui outrepasse les niveaux de langue. L’auteur connaît bien ses classiques mais aussi le langage de la rue. L’invention verbale est vertigineuse. Une langue à la fois précieuse et populaire, une langue qui travaille à la verticale dans une espèce de varappe savante et gouailleuse."
Quand on connaît l'auteur comme moi, on n'a pas de mal à le croire !
Il m'a toujours appelé Mon Bou, allez savoir pourquoi !
La dernière fois que je l'ai vu, il était particulièrement en forme. Ça me fait penser qu'il y avait Olivier Mellano de la partie ce qui n'est pas triste non plus et je suis content d'avoir lu un article dans Le Monde il n'y a pas longtemps et qui montrait en musique l'étendue du bonhomme " au visage de gentil moine ". Ils ne savent pas qu'il écrit aussi et que c'est un fin lecteur ! Mais bon, on ne peut pas tout savoir... De plus, quand on connaît la simplicité et l'humilité de l'artiste, on ne le voit pas se vanter de quoi que ce soit !
Mes lecteurs savent eux que c'est Olivier Mellano qui m'avait offert la boite de chocolat de chez Durand à Rennes.
Et qu'ils se rassurent... il n'a pas la tête d'un moine!

2-Jean-Noël Chrisment, mon ami chirurgien, poète exilé à Tahiti, publie chez Gallimard dans la collection Blanche son deuxième recueil de poèsie intitulé Pollen et sous-titré mélopée.
Son premier recueil, Extrémités, avait été très bien salué (lire analyse parue dans la Nouvelle Revue Française et autres critiques).
À noter qu'une adaptation cinématographique de 13 minutes a été faite en novembre 2006, (adaptation par Chantal SELVA et scénarisation d'Ange DI MARIA) par un collectif assez intéressant, faisant de cette expérience une initiative de production (association Action) prometteuse pour Tahiti.
Ses rencontres avec Julio Cortazar, Michel Leiris, Ernst Jünger et son amitié avec Jacques Réda, Michel Deguy et Lorand Gaspar furent pout lui de bon augure.
J'attends son livre avec impatience, comme tous les lecteurs d'Extrémités, j'en suis sûr.

3- Philip McLaren , mon ami aborigène, issu du peuple Kamilaroi, et dont j'attends patiemment un nouveau séjour en France, a publié quatre romans qui ont tous été récompensés en Australie par les plus prestigieux prix littéraires.
Il est le premier auteur aborigène de polars à être publié en France. j'ai déjà dit combien ses lecteurs ont apprécié le célèbre Tueur d'aborigènes, (collection Folio chez Gallimard)
Il vient de publier un nouveau livre aux Éditions Traversées, dirigées par Anne Bihan à Nouméa, Utopia (et dont j'ai fait la couverture avec l'aide de l'auteur).
Cela démarre sur des chapeaux de roues :
Alcoolique repenti et ex-chirurgien vedette de la transplantation cœur-poumons, le docteur Jack Nugent quitte sa ville natale de New York pour Utopia, en Australie. Là-bas, au cœur du désert, il officie comme simple médecin responsable d'un dispensaire sans moyens, en charge de la santé d'une communauté aborigène disséminée sur plusieurs centaines de kilomètres carrés.
Mais voilà, il se trouve malgré lui mêlé à un meurtre rituel...

Si vous voulez connaître la suite...vous pouvez le commander à la Fnac...
Philip McLaren vient d'ouvrir son blog, nouvel espace pour partager sa vie et son combat.
De toute façon, de quoi réviser son anglais...