Dimanche 24 Juin 2007 jour précédent jour suivant retour au menu
Des lapins et des chardons
Donner des nouvelles ?

Y'a rien à dire de spécial. C'est la vie, extravagante de son ordinaire, stupéfiante évènementielle et banale.
Je m'occupe de ma pelouse qui commence à ressembler à une pelouse
Avant
Ce matin
Je sors victorieux d'une guerre contre les lapins (qui viennent creuser des trous pendant la nuit) et des chardons (éliminés un par un, en arrachant la racine). Le prix à payer fut une dermatite des près, un truc qui fait des plaques rouges sur la peau (ça gratte, ça a la forme de feuilles et on dirait qu'en dessous les muscles sont écrasés. Ça se soigne en trois jours avec pommade et cachets).
Une vraie guerre d'occupation : j'y ai passé des heures et des heures, presque chaque jour en revenant du travail, avec comme seules compagnes mes pensées et mon petit poste radio (Merci France Culture de ne pas avoir été avare de paroles !).
Plaisir d'être silencieux dans l'herbe, du contact avec le vent et la terre, et l'impression de faire quelque chose d'utile et d'efficace.
La guerre contre les lapins m'a pris aussi beaucoup de temps (et trop d'argent) : j'ai posé du grillage tout autour de la propriété, en prenant garde qu'ils ne puissent pas passer en dessous !
Il a fallu que je termine par poser l'ancienne porte (que la voisine heureusement avait conservée dans sa grange) et refermer la cour par laquelle ils aimaient venir (le mur avait été abattu lors des travaux initiaux).
Cela faisait au moins 20 ans que je n'avais pas fait de ciment ni fabriqué un mur ! Là encore plaisir de bricoler patiemment menuiserie, pose de canisses (solution temporaire mais la moins chère), peinture...
Encore une chose marquée sur mon petit carnet pérecquien, à la page : "choses que je n'ai pas faites depuis très longtemps", située juste après " Choses que je n'ai jamais faites" (qui se termine pour l'instant par Je ne suis jamais allé dans un sous-marin.)
Précision : je ne note que des choses que je n'ai jamais faites mais que j'aimerais faire un jour, pas celles que je n'ai jamais faites et que je n'aimerais pas faire bien sûr, la liste serait trop longue, trop facile à dresser, et pas intéressante...Par exemple, je n'ai pas écrit Je ne suis jamais allé en Guyane. Pour la bonne et unique raison que je n'ai jamais eu envie d'y aller, et que je ne vois pas une seule raison d'y aller.
Je pourrais me demander pourquoi, mais c'est un autre problème. Je préfère m'occuper de mes envies, à savoir le plus souvent d'ailleurs, comment accepter ne pas pouvoir les réaliser, c'est-à-dire une fois de plus, comment faire avec.
Bon, je m'égare encore, mais la vie n'est peut-être après tout qu'une vaste et seule disgression...
Revenons à nos lapins et à nos chardons.

- Oui, à part ça qu'est-ce que tu as fait ?
- Comme d'habitude, travail au collège (fin d'année toujours un peu pénible avec le relâchement et la fatigue des élèves, des collègues, du personnel, "ça sent les vacances" comme on dit, les conseils de classe et d'orientation, les réunions et fêtes de fin d'année, le trentième anniversaire de notre ZEP...)
- Et Internet ?
- Moins qu'avant... Les quelques blogs amis, il n'y en a pas beaucoup, une bonne dizaine quand même, trop de blogs tournent en rond sur eux-mêmes, mais surtout quand j'ai besoin de rechercher quelque chose...J'y passe beaucoup moins de temps qu'avant...Je m'occupe plus des lecteurs qui m'écrivent et auxquels je réponds, des gens autour de moi, de mes voisins, de ceux qui passent me voir, de ma mère, de mes filles...Je téléphone assez souvent... Je m'occupe de mon jardin quoi... de ma pelouse...
- Tu as voté ?
- Oui. Bayrou au premier tour et Ségolène au deuxième...
- Bayrou ?
- Oui et je ne le regrette pas. Je pense encore aujourd'hui que le cas Bayrou/Sarkosy au deuxième tour était la seule configuration où Sarkosy n'aurait pas été élu. Mais bon, j'ai pas mal suivi les élections à la télé et sur Internet... Je me suis bien marré jaune. C'est fou ce que l'on a pu entendre de conneries, de mensonges et d'hypocrisies. On voit bien qu'ils n'en ont rien à f... des gens et qu'ils les prennent pour des cons...
Mais bon, les gens ont voté, et massivement encore, ils ont ce qu'ils ont voulu et choisi. C'est ce qu'on appelle la démocratie il paraît.
- Pourquoi tu dis il paraît ?
- Parce qu'une telle élection donne un résultat qui n'est pas représentatif des habitants de ce pays. Il faudrait une vraie proportionnelle... mais bon, beaucoup l'ont dit...
Moi qui ai horreur du jogging et de l'esbrouffe, je vais mal supporter quand les gens vont réaliser leur erreur, les gens ...pas les riches bien sûr, et qu'ils vont commencer à gueuler...
La soupe est servie, il va falloir la manger !
- Et tu as le temps de lire ?
- Oui, beaucoup plus qu'avant, quand je perdais trop de temps sur Internet...
Je lis plus lentement, je reviens en arrière, je prends des notes...Je relis aussi d'anciens livres, lus il y a longtemps comme le Potocki (que j'ai racheté au départ pour voir le film de Wojciech J.Has, joint pour fêter le trentième anniversaire de la collection L'Imaginaire, et que j'ai en fait relu pour voir comment on peut adapter un tel livre...)
Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse
Avec la préface inégalable de Roger Caillois !
Antoine Compagnon La littérature pourquoi faire ?
par l'auteur remarquable des conférences sur Proust.
François Bégaudeau Entre les murs.
Inintéressant, très mal fait et mal écrit. N'importe quel prof fait ça en 15 jours. Avis qui ne concerne que ce livre bien sûr.
Martin Page, De la pluie
Au départ une bonne idée, un bon thème, avec des trouvailles, mais laisse sur sa faim.
Stanislas Rodanski La nostalgie sexuelle. "
La lueur d'une cigarette qui se consume en fumant dans une clinique serait-elle tout ce qui me rattache à la vie ?"
Raymond Carver, Les trois roses jaunes. Nouvelles terribles. Comme d'habitude : formidable ! Jamais décevant.
- Et puis ?
- Attends, le téléphone sonne... Je reviens tout à l'heure.