mercredi 17 mai 2006 jour précédent jour suivant retour au menu
Colzaland et début des Cantonales
Du jaune partout, je l'ai déjà dit, c'est normal, l'Eure et Loir est le premier département producteur de colza, cette petite crucifère qui ne sent pas très bon. Mais il faut en profiter (du jaune) car après avoir fleuri le premier mai, le colza va virer au vert et former ses graines qui seront exportées pour la plupart en Seine et Marne pour être transformées en huile qui assaisonnera les salades, bien qu'une partie pourra servir de carburant pour les tracteurs (le mélange colza fuel fait des merveilles paraît-il). Enfin le reste des grains écrasés fait un bon tourteau pour nourrir les bêtes.
Dommage pour moi qui n'aime pas le jaune, car c'est pas demain qu'on arrêtera : comme soit-disant ça ne rapporte pas beaucoup ça nous coûte même une prime compensatrice européenne de 300 euros par hectare versée au cultivateur !
Donc plus il y a de jaune, plus ça paie !
Ce matin, virée avec Sandrine H. et la carte bien délimitée du canton pour inaugurer la première série des cantonales, à savoir l'exploitation (à visée exhaustive mais non lucrative) de " choses variées, bizarreries, particularités qui haussent à nos yeux
la richesse percheronne au niveau du patrimoine mondial ".
Ce matin nous avons photographié surtout des châteaux d'eau (Sandrine) et moi des silos, mais sommes tombés sur des surprises dont je parlerai une autre fois.
Ces Cantonales auront bientôt une entrée à elles seules et seront consultables et alimentées au fil du temps...
Le tout est consigné dans un petit " cahier rouge ", le jour, l'heure, la date, le temps, l'emplacement exact...
Ces " virées dans le canton ", sont bien sûr aussi prétextes pour déjeuner dans une petite auberge perdue, faire partager la beauté du coin et secrètement donner envie à mes ami(e)s exilées de quitter leurs contrées exotiques.
Quelques extraits en attendant les pages complètes .
Silo de Chassant
Silo de Frazé.
Silo à l'entrée de Happonvilliers.
Silo à la sortie de H.
Occasion de saluer Le Silo de Lucien Suel noté avant hier par François Bon et par le blog Un blog par jour.
Il existe aussi un site appelé silo2 qui est en fait une plateforme où sont fédérés des outils numériques, entre autres on peut y trouver de bonnes adresses pour de nombreux logiciels libres ).