Journal de Nogent le Rotrou
entre-deux
Journal de Thiron-Gardais
2004
2005
2006
dec
jan
fev
mar
avr
mai
juin
jui
aou
sep
oct
nov
dec
jan
fev
2, 4, 20 mars, 20 avril
mai
juin
jui
aou
sep
oct
nov
dec
Journal de Thiron-Gardais
2007
2008
2009
jan
fev
mar-avr
mai-juin
jui-aoû
sept
oct
nov
dec
jan
fev
mar
avr
mai
juin
jui
aou
sept
oct
nov
dec
jan
fev-mai
arrêt
aou-sept
2010
2011
ma vie dans le Perche
Propos sur la littérature et la peinture.
jour précédent samedi 30 août 2008 jour suivant retour au menu
Vacances à Thiron-Gardais 57ème jour : Chez les Anasazis, (2ème partie)
Le choc, comme à chaque fois, en arrivant au bord du gouffre, sur le plateau surplombant le Canyon de Chelly, en regardant aujourd'hui août 2008 quelques diapos de juillet 75, octobre 76, avril 79.
On peut se rendre seul au sommet des falaises, mais l'intérieur de ce National Monument appartient aux Navajos (qui possèdent et gèrent ce territoire situé au Nord Ouest de l'Arizona, car il fait partie de la réserve Navajo) et sans lesquels on ne peut y accéder et s'y déplacer (guide et chauffeur navajos), ce que l'on accepte volontiers quand on sait qu'il s'étend sur 340 kilomètres carrés.
Ce Monument comprend plus de 700 ruines traces de 1500 ans de présence humaine. C'est une région sacrée pour les Navajos, dont la forme s'explique par la présence de la confluence de deux canyons : le Canyon de Chelly à proprement parler et le Canyon del Muerto.
Sables et grès déposés il y a 220 millions d'années ont été érodés pendant les 60 derniers millions d'années.
Les premiers habitants, nos chers Anasazis (voir page précédente) abandonnèrent la région aux environs de l'an 1200.
Occupé par les navajos depuis 1700, (n'oublions pas le massacre de 115 navajos par des colons espagnols en 1805) on y voit les pueblos typiques des Anasazis, au sol mais aussi à flanc de falaises, les célèbres caves ou cavernes, mais aussi des peintures navajos sur roche (plus exactement des pictographes) et autres merveilles...
Les photos, peut-être, donnent l'échelle de l'aventure humaine et de son cadre...Les miennes sont prises dans la vallée (dans les régions nommées en rouge) et sur les bords de la falaise, au bord d'un mur vertical par endroit de 400 mètres ! Vertiges à tous niveaux, donc.
Ce n'est pas ce Spider Rock, vu dans de nombreux films, qui finalement m'a le plus impressionné, mais les villages dans les falaises, qui ont rendu le peuple anasazi célèbre dans le monde entier. Il y en a dans presque toutes les failles...
Si on regarde bien, il arrive que plusieurs groupes de maisons soient même superposées à deux niveaux de la même falaise, les premiers villages empilés les uns sur les autres !
Vue imprenable, protection naturelle contre le froid et le chaud, protection contre les animaux sauvages, contre les tribus ennemies, protection contre les crues dans le bas du canyon, protection aussi contre la neige abondante longtemps l'hiver dans cet Arizona-là, protection des récoltes...
Vous avez dit sauvages, Messieurs les cow-boys ?
..
Comment rentrer pour le collège Brossolette quand on est devant ça ?
Bienheureux les retraités !