Journal de Nogent le Rotrou
entre-deux
Journal de Thiron-Gardais
2004
2005
2006
dec
jan
fev
mar
avr
mai
juin
jui
aou
sep
oct
nov
dec
jan
fev
2, 4, 20 mars, 20 avril
mai
juin
jui
aou
sep
oct
nov
dec
Journal de Thiron-Gardais
2007
2008
2009
jan
fev
mar-avr
mai-juin
jui-aoû
sept
oct
nov
dec
jan
fev
mar
avr
mai
juin
jui
aou
sept
oct
nov
dec
jan
fev-mai
arrêt
aou-sept
2010
2011
ma vie dans le Perche
Propos sur la littérature et la peinture.
jour précédent jeudi 1er mai 2008 jour suivant retour au menu
Ils sont devenus fous...
Ils foutent du jaune partout.

" En 2005, le gouvernement français a décidé que les niveaux d’incorporation de biocarburants dans le carburant classique devaient atteindre 5,75% en 2008 et 7% en 2010. Cette décision a des conséquences immédiates sur la sole de colza : non seulement les débouchés sont assurés mais les prix sont porteurs ! Pour satisfaire le plan biocarburant sans compromettre les débouchés alimentaires la sole de colza doit atteindre 1 750 000 ha en 2010."
" La contractualisation des colzas sur jachère et des colzas industriels permet de bénéficier de prix intéressants et garantis auxquels s’ajoute la prime aide aux cultures énergétiques (ACE) de 45€/ha pour le colza industriel hors jachère. Cette dynamique a permis et doit permettre au colza de sortir des bassins traditionnels de production..."
Alors voilà, les paysans d'ici, aussi avides de gain que les autres, pour cette foutue prime, foutent ce jaune partout.
On sait que cette histoire de bio carburant est de la foutaise et qu'aujourd'hui dans de nombreux pays les pauvres manifestent parce qu'ils n'ont plus assez à manger ! C'est le cas même des émeutes de ce matin à Jakarta ! En Indonésie, comme au Mexique et autres pays ... on a poussé les paysans à quitter leurs cultures traditionnelles pour " faire du colza " : résultat, le pays n'est plus alimentairement autosuffisant et doit importer, et le prix de la nourriture traditionnelle (riz...) augmente à vue d'oeil. Tous les cris d'alarme ont pourtant été lancés comme dans :

Comme certains le soulignent " " Il est totalement contradictoire de déforester à outrance l'Indonésie pour développer des monocultures en vue des biocarburants et simultanément que le Programme des Nations Unies pour l'Environnement décide (à Nairobi en novembre 06) la plantation d'un milliard d'arbres essentiellement en ... Indonésie pour reconstituer la forêt détruite..."
Je croyais que les pays en voie de développement avaient compris. Y'avait déjà eu le Sénégal qui s'était fait baiser par Lesueur avec l'arachide...
Mais non ! Ce n'est pourtant pas d'aujourd'hui que cela à commencé, mais où et quand vont-ils s'arrêter ?
Même sur Wikipedia, ils donnent à réfléchir !
Sans parler des menaces du colza OGM Bayer Monsanto qui poussent à la porte...et qui ont montré d'épouvantables conséquences (apparition de mauvaises herbes résistantes même au Roundup !)
L'extrait de l'article ci-contre fait froid dans le dos et montre que nos responsables sont devenus dingues aussi et n'ont aucun sens ni concernement vis à vis des générations futures. Peut-être me dis-je parfois n'ont-ils pas d'enfants, où des grands, déjà bien placés et à l'avenir assuré...
J'ai déjà dit (lors de l'enterrement d'Henri D.), que j'ai horreur du jaune :
"Nous avons suivi le camion Citroën à grandes baies, et qui ne contenant ni fleurs ni couronnes, semblait désespérément vide et dérisoire, à travers une campagne somptueuse, en fleurs, verdoyante et hurlante de tous ces champs criards de ce jaune colza que je n'ai jamais aimé, l'ayant toujours trouvé depuis mon enfance trop cru lisse et pur pour être vrai."
" Le jaune est la couleur que l'on trouvera le moins dans ma peinture. Je n'aime pas cette couleur des rois et empereurs, des divinités solaires, de l'or et de la folie, des étoiles qu'on a cousu sur les vêtements, couleur du soufre, de l'extravagance et du déguisement, de la jaunisse, de la crise de foie ou du mal au cœur. Ni ce jaune signalétique, qui en publicité sert souvent à capter le regard, celui des taxis new-yorkais, des pages jaunes des annuaires téléphoniques..."
" Aujourd'hui, c'est lui m'a agressé par la lumière qu'il renvoyait et diffusait dans l'air. Ce décalage extérieur jaune, lumière éblouissante / noir intérieur, caveau, pénombre du funérarium fut le plus pénible pour moi. Peut-on demander à la nature, au paysage de prendre en charge et concorder avec nos émotions et nos envies ? "
Il faut dire que cette année, ces jours-ci, hier encore, en allant à La Loupe voir l'exposition annuelle des Peintres Indépendants du Perche (Eh oui, ça existe), surtout d'ailleurs pour revoir Sandrine et Didier, ces champs jaunes me donnent la nausée. !
Je ne vous dis pas comment je ris.
Surtout pour voir dans cette exposition jaune, je vous laisse deviner quels tableaux !
Que la peintre m'excuse, elle n'est bien sûr pour rien dans cette histoire et je ne nie pas les qualités de sa peinture.