Journal de Nogent le Rotrou
entre-deux
Journal de Thiron-Gardais
2004
2005
2006
dec
jan
fev
mar
avr
mai
juin
jui
aou
sep
oct
nov
dec
jan
fev
2, 4, 20 mars, 20 avril
mai
juin
jui
aou
sep
oct
nov
dec
Journal de Thiron-Gardais
2007
2008
2009
jan
fev
mar-avr
mai-juin
jui-aoû
sept
oct
nov
dec
jan
fev
mar
avr
mai
juin
jui
aou
sept
oct
nov
dec
jan
fev-mai
arrêt
aou-sept
2010
2011
ma vie dans le Perche
Propos sur la littérature et la peinture.
jour précédent Vendredi 20 juin 2008 jour suivant retour au menu
Trois souris marchent dans le désert... (incompréhensible si on n'a pas lu le début)
et la troisième m'énerve.

Oui Catherine, mes souris ont l'air de taupes, oui Armand, tu ne vois pas où je veux en venir et tu ne comprends pas où est le problème de la souris no 3 (pour finalement bien la démasquer à la fin de ton mail)...
La souris no 3 qui devrait dire : " devant moi il y a la souris no2 et derrière moi le sable du désert ", ne dit pas cela car c'est une menteuse. Une sale menteuse vicieuse et mal dans sa peau qui veut faire son intéressante, être originale, devenir célèbre sur son blog, et qui sait très bien que tout le monde va la prendre au sérieux en prenant ce qu'elle dit comme argent comptant, réfléchir à pourquoi elle dit ça, et (presque) personne penser une seconde qu'elle peut prendre les gens pour des cons, leur mentir volontairement et effrontément...
C'est une souris moderne qui a bien compris dans quelle époque nous vivons et prend exemple autour d'elle. Elle détourne l'attention et dit n'importe quoi. Du genre qui dit qu'on fait une réforme, alors qu'on ne cherche à faire que des économies pour s'en foutre d'un autre côté plein les poches et remplir par la même occasion celles de ses copines. C'est une souris qui ment car en mentant elle se croit la maîtresse du jeu et ça lui donne la sensation de se détacher des autres et d'être la reine des souris, d'être plus forte que les autres.
Une souris qui se prend pour le dieu des souris quoi.
Une souris qui sait que le peuple des souris croit tout ce qu'on lui dit ou veut lui faire croire, regarde le bout du doigt au lieu de l'étoile qu'il pointe. C'est une souris qui rêve d'être une people, devenir une vedette de la blogosphère, recevoir plein de commentaires gentils et flatteurs, être invitée avec les autres vedettes. C'est une souris qui veut qu'on parle d'elle, qui croit que changer de gruyère va changer les trous.
C'est une souris, comme me dit aussi un lecteur intelligent, " qui a la tête dans le cul ".
C'est une souris qui n'a peur de rien, perverse et intelligente, une sacrée menteuse qui sait que les gens gobent n'importe quoi, tellement habitués au mensonge qu'ils ne savent même plus qu'il existe et qu'ils sont dedans " la queue jusqu'au cou ".
" Les gens voient ce qu'ils veulent voir et ce qu'ils veulent voir ne correspond jamais à la réalité. Les gens sont lâches jusqu'à leur dernier souffle. Je vous le dis confidentiellement : l'être humain est, grosso modo, ce qu'il y a de plus ressemblant à un rat."
(p.256,2666, Roberto Bolaño, éditions Christian Bourgois.)