Mardi 23 octobre 2007 jour précédent jour suivant retour au menu
Y'a toujours eu des types qui ont essayé de dépasser la forme du livre
ou : pas bête le Père Leutbrewer...

Ça se passe en 1677 en Belgique. Le Père Leutbrewer publie un petit livre presque en format de poche (in-octavo ou in-douze), donc facilement transportable sur soi, pour ses fidèles. Fidèles mais pécheurs, et qui doivent donc se confesser, si possible en oubliant aucun péché.
Il conçoit alors un livre qui rend facile à tout homme son examen de conscience.
Il liste tous les péchés qu'il organise en 10 chapitres qui correspondent aux 10 commandements.
Son génie, qui fera son succès, et expliquera les nombreuses rééditions jusqu'au XVIIIe siècle, est de concevoir chaque péché sous forme d'une languette horizontale prédécoupée, dont l'extrémité volante est glissée sous la marge de droite.
Le tour est joué !
Le pécheur fait une lecture séquentielle.
Avant d'aller se confesser, il tire les languettes qui correspondent à ses péchés, et en sort le bord libre avec une épingle, qui seront autant de repères faciles pour quand il sera dans le confessionnal.
Il suffit de feuilleter le volume pour retrouver les péchés dont il doit se confesser.
On a là avec ce livre mémorisation et tri rendus possibles.

Comme l'explique le site passionnant (Institut de l'histoire du livre, situé à Villeurbanne) d'où je tire ces documents (Repérages et navigation dans l'espace du livre ancien):
ce livre est " à certains égards, l'ancêtre des machines mécanographiques à cartes perforées et de nos ordinateurs."
Vous avez compris l'astuce du Père :
" Une fois pénitence accomplie, le lecteur repenti se contentera de réinsérer l'extrémité des languettes dans leur logement, et plus rien n'y paraîtra. Le livre se fait donc le miroir de l'âme, en perpétuelle évolution;"
On peut voir que le petit malin qui avait cet exemplaire en avait coché un avec une croix.
Il était honnête et repentissant. Car il faut le dire, en rentrant les languettes après la confession, il était facile d'oublier et d'effacer ses péchés !
Trop facile dans la pensée de ce pécheur-là, sans doute.
Ce livre singulier, titré Excellente et facile méthode pour se préparer à une confession générale de toute sa vie [La Confession coupée] a été publié à Bruxelles chez Frick, en 1677 ! Cet exemplaire est à la BM de Lyon sous la référence 811 642.
Comme le précise encore ce site, d'une richesse exceptionnelle pour les amoureux du livre, la Confession coupée est une " tentative de rendre le livre flexible, de dépasser le cadre fixe et contraignant de la page."
Que je rassure mes lecteurs : je me suis bien rendu coupable de toutes les languettes sorties !