lundi 11 à mercredi 13 juillet 2005 Hier Avant hier
Noirmout, cette fois, je me tiens à carreau.
Je ne dirai rien des beaufs à vélo et en short, ni du syndicat d'initiative où je demande où il y a une librairie et qui me répond la maison de la presse, (quelle question aussi je vous jure)...J'ai pas envie de faire encore remettre en place (savon de Marseille) par Caroline.
Donc : Noirmoutier c'est super.
Il faisait beau, mes filles étaient superbes, apprenaient à faire du vélo, le soleil couchant était bien type Wolinski, il était à l'heure mais sans rayon vert.
On a fait chez Edouard un repas d'enfer avec les super bonnottes, des fromages infernaux dont certains au cognac, avec le célèbre Cob.
Là j'arrête parce que je sens que Berlol va être jaloux.
Les "marrants salés" (dixit Léa) étaient bien là, exactement comme on les imaginait.
Panne symbolique au retour : alternateur qui ne recharge plus la batterie.
Arrêt à Nantes.
Fnac : aucun livre de Claude Simon :
- On en a reçu une dizaine mais ils sont partis.
- Vous allez en recommander ?
- Je ne sais pas.
Librairie juste à côté, un exemplaire des Géorgiques et un exemplaire d'Acacia.
Ils diront après mon passage qu'ils ont été " dévalisés ".
Il ne leur reste qu'un exemplaire de La route des Flandres (je l'avais lu il y a longtemps et il doit être dans mes caisses à Thiron-Gardais.)
" L'inscription de La Route des Flandres en 1996 et 1997 au programme des prestigieux concours français de L'École normale supérieure et de l'agrégation de lettres a provoqué une avalanche de publications parfois lourdement dictées par des mobiles médiocrement opportunistes. La plupart des critiques actuels de l'œuvre sont rassemblés dans :
Claude Simon, La Route des Flandres, Klincksieck, coll. « Littératures contemporaines », 1997.
Destinée aux agrégatifs, une suite d'études dont beaucoup dépassent le cadre d'une préparation à un concours : le rire, la culture simonienne, les proximités avec Céline, la structure herméneutique du récit, en sont quelques exemples heureux."
(dossier adpf)
La maison de Thiron ?
Ils cassent tout. On peut donc dire que " ça avance ".