jeudi 17 novembre 2005 dernière page Avant dernière page
Un Beaujolais nouveau bien particulier
Mon caviste favori avait construit sa tente, (avec chauffage et orchestre), et organisé une loterie avec pour premier prix une voiture !
Tout le monde se demandait comment il pouvait offrir une voiture, ce qui revient à dire que personne ne croyait à cette voiture.
Ambiance très campagne et sympathique, les clients, des environs , les locaux comme on dit, ceux habitués à se ravitailler à coups de "cubis", et quelques amateurs aisés de bons vins.
Airs traditionnels autour du vin à l'accordéon, morceaux de pizza, tartines de pâté et biscuits à la cuiller.
L'affaire tournait bien rond.
Mais personne ne croyait quand même à cette histoire de voiture à gagner...
Le suspense fut tendu vers 20 heures quand la loterie commença.
On attendait tous le tirage de la voiture, dont on venait d'apprendre qu'elle était derrière le carton situé depuis le début au fond de la tente et que personne n'avait remarqué.
Bien sûr tout le monde pensait que c'était quand même un peu petit, que ce devait être une voiture pour les sans permis, ou qu'il y avait un truc, une astuce, voire pourquoi pas, le vin aidant, une arnaque.
Le grand moment arriva. Mon caviste fit alors un discours disant que bien sûr il n'avait pas les moyens d'offrir à ses clients une voiture neuve, mais qu'il offrait cependant quelque chose qui avait rapport avec le vin !
Silence dans la foule et cogitation...
On défait le carton : vide.
On enlève le carton de la tente.
Entre alors une voiture, une vraie de vrai.
Et notre caviste commence à expliquer qu'il voulait offrir à ses clients une voiture millésimée.
Une 104 Peugeot, mise en production en Mars 1972. C'était alors la plus petite berline 4 portes vendue en Europe ! ( À l'époque, seule la Toyota Starlet était plus courte mais elle n'était pas encore commercialisée en Europe.). Il ne l'avait que très peu utilisée (14.000 Km) et elle avait encore ses housses en plastic sur les sièges arrière. La seule option était la présence d'un cendrier.
Il souleva le capot : moteur nickel neuf, sans aucune tache !
Soupirs dans la foule et applaudissements.
Tirage au sort : quelqu'un qui habitait à la campagne et qui n'était pas là.
téléphone en direct relayé sur la sono.
Une dame, (je ne vous dis pas l'accent et la gentillesse) contente comme tout et qui n'y croyait pas. Dialogue mémorable.
- Vous venez la chercher ? on vous attend, les journaux sont là...et le public vous attend. (applaudissements et hourras, et coups de klaxon de la 104)
- Ben non j' peux pas...
- Et pourquoi ça ?
- Ben parce que ma voiture est en panne !
- Mais on peut venir vous chercher...
Sympa ce caviste non ?
Charmes et surprises de l'Eure et loir me souffle Sandrine, eurélienne d'adoption.
L'année dernière à la même date je notais en fin de journée :
" Quand j'arrive à Nogent il fait presque nuit. Ma rêverie s'arrête.
Au café du coin le patron me fait un signe de la main.
Il m'offre, même si normalement il devrait attendre minuit, un verre de Beaujolais nouveau 2004. je ne lui trouve rien de spécial tout en appréciant le geste et la chaleur qu'il injecte dans mon corps. J'ai lu cette année qu" il est plus traditionnel que l'année dernière, friand avec des robes rubis et des arômes de fraise, framboise, cassis ou groseille ». En pensant à Anne Bihan, je pense que ça ne vaut pas le Saumur Champigny que j'aime tant.
"
Je me souviens très bien de cette journée-là, passée dans la campagne, autour de la Loupe, où j'avais photographié des panneaux comme je les aime tant, et que j'avais titrés : Campagne mode d'emploi.
La Guerrière,
la Forge,
la Barre,
La Cour du Puêts,
la Haie Neuve
La Quantine,
l'Hêtre frelon,
la Brûlardière,
la Fouardière,
la Floudière,
les petits Alleux
la Truellerie...
Je ne savais pas bien sûr où ils allaient me conduire par la suite...
*