mardi 3 janvier 2006 dernière page Avant dernière page
Omelette et chalazes
C'est la rentrée des classes ! Un mardi de la semaine A dans un collège, semaine B dans l'autre.
Donc rentrée pour moi dans ma zep.
Un leitmotiv dans la tête équivalent à une résolution de début d'année : reste calme, ne t'énerve pas.
Et ça marche.
Dès 8h15 je vais au Leaderprice de la place Saint Pol et achète quatre douzaines d'œufs.
En effet j'ai prévu pour les quatres classes de quatrième que je retrouverai aujourd'hui, de faire l'étude d'un œuf de poule. Objet courant pas si banal que ça si on y regarde de près.
Comme l'année dernière, ça se termine en omelette, mais cette année, progrès oblige, j'aurais même un œuf étalé en plein milieu du couloir entre les tables... restons calme, ça marche , l'élève accepte de tout nettoyer lui-même ! (parce que bien sûr, ce n'est pas de sa faute, c'est l'œuf qu'a fait l'œuf et qui a glissé tout seul hors de la cuvette ).
Je peux vérifier une fois de plus que peu d'élèves savent casser un œuf et que c'est une première pour beaucoup d'entre eux.
Je leur aurais au moins appris un casser un œuf ! (sans aller jusqu'à leur faire séparer séparer le blanc du jaune)puisque je voulais qu'ils voient les chalazes, vous savez, chacun des deux filaments d'albumine, tordus en spirale, qui attachent le jaune aux deux extrémités de l'œuf et qui traversent toute la masse incolore d'albumine...
En sortant à 17h30, car absence d'aide labo oblige,il faut tout ranger et nettoyer soi-même, avant de partir, je n'avais pas très faim...
Mais plus tard dans la soirée, un super steack tartare fut le bienvenu à la Station .