Samedi 3 septembre 2005 Hier Avant hier
Atelier de Bazille, huitième.
Le tableau au-dessus du canapé rose est facilement identifiable : il s'agit de La toilette, toile exposée aujourd'hui au musée Fabre de Montpellier, grande toile (1,32m x 1,27m) finie et signée de 1870, mais répertoriée souvent comme ayant été commencée en 1869.
Bien qu'étant terminée avant que Bazille ne peigne l'atelier..., connu comme une de ses dernières toiles, il la représente donc en cours d'exécution.
Ce qui laisse la porte ouverte à certains commentaires comme on le verra, entre autre de protester sans doute contre son refus au Salon de 70.
L'autre tableau, au-dessus de la tête d'Edmond Maître qui joue au piano, est plus discutable. Selon plusieurs sources on dit qu'il s'agit d'une " copie des Oiseaux et fruits de Monet ".Je trouve la même référence sur un site italien : " Sopra il pianista, l'amico Edmond Maître, una natura morta di Monet ci ricorda che Bazille lo aiutò, comperando alcuni dei suoi quadri, mentre...".
Ce n'est pas étonnant puisque Bazille aida Monet en lui achetant des tableaux.
Mais le problème c'est que je n'ai pas pu trouver dans les listes des tableaux connus de Monet, une toile portant ce titre. De plus, ce tableau doit avoir été peint avant 1870. Or, avant cette date on trouve de Monet bien sûr des natures mortes mais pas tant que cela, et aucune ne ressemblant en tout cas à ce qu'a peint Bazille. De plus, Manet n'avait peint alors comme oiseaux, quasiment que des faisans.
En regardant bien, ce tableau n'est pas tendu sur un châssis, c'est une simple toile sommairement repliée.
À mon avis, c'est donc peut-être un petit tableau que Bazille avait acheté à Monet dans son atelier parce que Monet l'avait enlevé de son châssis pour retendre une autre toile dessus, et qu'au lieu de jeter le tableau, Bazille lui a dit " mais non, file le moi, il me plaît...". Ce tableau en tout cas, s'il a existé a disparu, tel quel.
Je pense donc que ce n'est pas une reproduction mais une composition de Bazille, rapidement faite, pour faire hommage à son ami et lui faire de la pub. Il pouvait l'avoir peinte ayant en tête Poires et raisins de Monet de 67 (où on retrouve, inversées, trois poires jaunes et une orangée dans un compotier, et sur la table deux pommes) et les petites bécasses posées sur la table du trophée de Chasse, un des premiers tableaux de Monet connus, peint en 1862 et qu'on peut voir à Orsay.
(de Monet et dans l'ordre :
- 1861, Nature morte aux faisans, musée de Rouen,
- 1862, Trophée de chasse, musée d'Orsay,
- 1867, Poires et raisins, collection privée
1869, Faisan, collection particulière.)
Ajoutons que Monet ne s'arrêtera pas là avec ses faisans. Dix ans plus tard ils sont toujours là : par exemple dans ces deux tableaux de 1879 : Faisans, bécasses et perdrix,(collection privée) et Faisans et pluviers (musée de Minneapolis)
Renoir, entre deux portraits de jeunes filles ou de jeunes femmes, lui fera d'ailleurs un rapide clin d'oeil cette année-là en faisant un faisan (oui je sais...) ...mais dans la neige, tandis qu'en même temps Eugène Boudin lui, le préfère au canard et aux fruits !
Tout cela me donne faim et ne me donne plus envie d'aller faire la toilette...
Demain, demain, La toilette...
En fait ce soit disant tableau de Monet, ce n'est pas clair, et je n'y crois pas.
En effet, si on regarde bien et de près, on voit des coups de pinceaux autour (surtout à gauche et à droite) qui ne sont pas les mêmes que ceux du reste du mur. On voit d'ailleurs que ça fait une tâche gris bleu. On voit aussi à plusieurs endroits des traces d'orange qui sortent du fond, qui font que je pense que Bazille avait peint ou commencé là un autre tableau, et légèrement plus grand.
Lequel ou quoi ? Alors là...seule une étude aux rayons pourrait (peut-être) nous le dire.
Je sais pourtant que lors d'une restauration, ce tableau est passé aux rayons, et qu'on a alors appris quelque chose d'inconnu jusque là. (Mais oui, je dirai quoi un jour) mais je n'ai jamais rien lu en ce qui concerne ce coin-là du tableau...
Peut-être que mon hypothèse est fausse. Mais j'y crois.
Et quelle importance ?