Vendredi 5 novembre 2004 revenir au journal présent
Voir l'édition originale de cette page
Vendredi 5 novembre 2004.
Journée complète au collège.
Le reste de la soirée et le début de la nuit devant mon bureau à compléter ce site
(liens sur Le temps s'empierre et Le mur du fou) .
Là où je passe la plupart de mon temps
Ai acheté en allant chercher des cigarettes quelques livres :
Court serpent de Bernard du Boucheron,
l'Odyssée d'Homère que je veux lire en parallèle avec le Ulysse de Joyce commencé,
Le chemin des dames de Nicolas Offenstadt, toujours dans le cadre de mes recherches sur mes grands pères qui ont tous deux fait la guerre de 14, bien que seul Pierre Bourdais ait fait Verdun et ce fameux chemin. J'enrage à l'idée d'avoir été trois ans en pension chez lui sans jamais lui avoir posé une question sur son expérience!
et trois beaux livres de la collection guide des arts sur les Anges et démons, les Symboles et allégories, et les Personnages et scènes de la littérature. Les trois avec des centaines d'illustrations en couleur plus belles les-unes que les autres. Un régal.

Ai dîné, à la crêperie d'à côté en lisant le Monde des livres et particulièrement l'article sur Tristano meurt de Tabucchi que j'ai presque fini.
Coup de téléphone à Rodolphe : je vais aller chez lui demain à Poitiers finir la maquette du livre de Ronan Prigent, mais qui publie, afin de se démarquer de son père, sous le nom de sa grand-mère vénérée, Emmanuel Tugny.
Vais en profiter pour amener mon portable et mon disque dur externe afin qu'il m'ajuste et me modifie quelques configurations, et pour écouter dans la voiture une ou deux conférences de Michel Onfray.
L'exergue de Court serpent consiste en ces cinq lignes :
KNUD RASMUSSEN.MUT
ÂVANERSSUARMIUT
ERKAISSUTIGSSIÂT
...mot vest, mot vest !
Nordhal Grieg
Ça promet non ?