Mercredi 7 septembre 2005 Hier Avant hier
Bazille : cachottier ou indécis ?
Très vite, j'ai trouvé un texte disant qu'il s'agissait d'un tableau de Renoir intitulé " Paysage avec deux figures" qui a été refusé au Salon de 1866.
Ce texte précisait aussi qu'en 1867, l'année suivante donc, Renoir se verrait de nouveau refuser, avec la toile appelée Diane Chasseresse, visible aujourd'hui à la National Gallery de Washington DC.
Seulement, je me heurtais vite à un problème : impossible de trouver dans les livres ou sur Internet de reproduction de Paysage avec deux figures. J'ai insisté, peiné et me suis résigné : il devait ressembler de loin ou de près à la composition de Bazille, mais impossible de le trouver une seule fois.
.....
Et c'est alors que sur un site italien je trouvais ces indications (merci J. pour la traduction !) :" le grand tableau encadré est vraisemblablement le "Paysage aux deux personnages" refusé à Renoir au Salon de 1866, et dont est conservé, avec le titre de Dames à l'oiseau, le seul fragment de la partie gauche, la jeune femme vêtue, comme confirme une ancienne photographie."
Mais à ma surprise de nouveau : impossible de trouver un tableau avec ce nouveau titre, ni trace ou reproduction de cette soi-disant photographie ! J'abandonne.
Je me dis que Renoir dégoûté ou furieux a donc détruit en partie le tableau en sortant du salon, et que grâce à Bazille, on en a au moins une idée de ce que fut ce tableau présenté.
Un peu frustré car arrêtant ma recherche sans savoir si ce bout de tableau et cette photos existent vraiment ou encore, je me console en me disant que Renoir, au contraire de Bazille a peint beaucoup de tableaux...et que peut-être il n'en avait pas grand chose à faire d'un de plus ou de moins, et que de plus, à cette époque il était amoureux et inspiré par la belle Lise Tréhot, dont son portrait à l'ombrelle serait accepté au salon en 1868.
C'est chez son ami Jules Le Coeur (c'était la soeur d'un de ses amis) que Renoir rencontre cette jeune fille.
Elle a 18 ans, devient vite sa maîtresse et son modèle favori de 1865 jusqu'au début des années 70.
On la retrouve dans beaucoup de tableaux, sous de multiples aspects :
- Lise cousant , 1866,
- Lise à l'ombrelle, 1867 (qui sera accepté au Salon de 1868)
- Lise en été ou Lise bohémienne, 1868,
- Jeune fille à la barque, 1870,...
Lise à l'ombrelle qui contient déjà la gamme des blancs chère aux futurs impressionnistes, emporte l'estime du public éclairé. Mais cet intérêt pour une œuvre audacieuse irrite les gardiens du temple : "parce que Lise avait du succès, regardée qu'elle était et discutée par quelques connaisseurs, révèle Castagnary, à la révision, on l'a portée au dépotoir dans les combles, à côté de La Famille de Bazille, non loin des grands Navires de Monet." Comme lui, Zola encourage ces "actualistes" dont les "œuvres sont vivantes, parce qu'ils les ont prises dans la vie et qu'ils les ont peintes avec tout l'amour qu'ils éprouvent pour les sujets modernes".
On retrouve Lise sous le feuillage de Fontainebleau (où Renoir avait peint d'ailleurs Jules le Coeur en train de promener ses chiens). Renoir fait déjà jouer les ombres et la lumière sur la robe de Lise. Il abandonne ses couleurs sombres. Lise a déjà les traits caractéristiques des visages féminins de Renoir. Cette œuvre est largement inspirée par Courbet.
Zola est enthousiaste (il faut aller sur le site où on trouve ses articles complets).
Dans l'article " Les actualistes" paru dans L'Evénement illustré du 24 mai 1868" il écrit, après avoir défendu Portraits de famille de Bazille, : L'autre tableau dont je désire parler, est celui que Renoir a intitulé Lise et qui représente une jeune femme en robe blanche, s'abritant sous une ombrelle. Cette Lise me paraît être la sœur de la Camille de Claude Monet. Elle se présente de face, débouchant d'une allée, balançant son corps souple, attiédi par l'après-midi brûlante. C'est une de nos femmes, une de nos maîtresses plutôt, peinte avec une grande vérité et une recherche heureuse du côté moderne."
Lise Tréhot fut vitale à l'art de Renoir car, lorsque leur relation se termina, les œuvres du peintre changèrent. Il était plus tempéré dans ses émotions. On peut penser aussi que sa carrière débuta réellement lors de l'exposition de Lise à l'ombrelle.
Revenons à Bazille : Lors d'une restauration de l'atelier de la rue Condamine, quelle ne fut pas la surprise de ceux qui découvrirent, grâce à l'analyse aux rayons, que sous le tableau de Renoir peint pas Bazille (celui que l'on voit aaujourd'hui, Paysage aux deux figures), il y avait un autre tableau de Renoir peint en dessous, donc qui avait été le premier choix, la première idée de Bazille !
À votre avis ? Est-ce Diane chasseresse ou Lise à l'ombrelle ?
NB : le 21 juin 1883, Lise épousa à Paris, à la Mairie du XVIème arrondissement, l'architecte Jean Vivien Georges Brière de l'Isle.