Vendredi 8 juillet 2005 Hier Avant hier
Pourquoi Marseille ?(suite)
Parce qu'il y a quelques mois, je fus contacté par mail, par Josselin M., un étudiant architecte qui avait choisi comme sujet pour diplôme de fin d'études :
" Une promenade des possibles... Réhabilitation du quai Jules Ferry à Nouméa ".
Il manquait pour la constitution de son jury une " pesonnalité compétente ", difficile à trouver localement vu la précision du sujet. Ayant lu mon livre Nouméa culpa, quand il était en Nouvelle-Calédonie, il avait donc pensé à moi... Et j'ai accepté.
C'est ainsi que j'étais convoqué à l'École d'Architecture de Marseille Luminy, ce jeudi 7 juillet à 14 heures.
Partons donc pour le rêve et l'utopie...
Travail sérieux du point de vue graphique, présentation écrite, mais tout à fait irréalisable dans les faits. Mais le problème n'est pas là et ce n'était pas la faisabilité du projet qui était jugée.
Les professionnels ont chacun dit ce qu'ils avaient à dire avec certaines critiques justes (projet urbain ou espace public ?) Je suis intervenu surtout pour apporter une perspective historique concrète et vivante de ce quai, ce qu'est un nakamal, le bingo et préciser pourquoi ce quai a toujours été " bordélique "...
On décide lors de la délibération de lui accorder mention assez bien.
Pot avec la famille et discussion surtout avec Marius F, puis plus tard dans le bus et le métro avec la très sympathique Cécile R., qui se spécialise sur le ou les bruits dans l'espace urbain.
Direction Nogent le Rotrou !
Commence alors un épisode du genre que je déteste, à savoir des enchaînements pénibles de TGV en retard, puis en panne, puis que l'on ramène en gare de Marseille, transfert vers un autre (mais constitué d'une seule rame au lieu de deux, imaginez les scènes et les protestations...les numéros de place n'étant plus valables...) et arrivée à 11h 15 à la gare de Lyon, tout fermé etc... Téléphoner à mon frère qu'il vienne me récupérer etc...petit matin Gare Montparnasse...
Le genre de "moments" où seule une philosophie teintée d'hedonisme peut vous sauver la vie...
On peut lire le Séminaire de Michel Onfray du 6 mai 2003 (l'hédonisme tragique)avec dans la première partie la construction de soi comme une forteresse, une citadelle imprenable.
Message reçu : je suis resté calme.
Bref, arrivée à Nogent le vendredi 8 à 11h 30 du matin.
Je suis sans doute le dernier à être mis au courant des attentats de Londres de la veille !
Je ne savais pas non plus que Claude Simon était mort mercredi, à l'âge de 91 ans.
C'est Edouard F. qui le premier m'en avait parlé quand on était à l'Ecole Normale, il y a plus de 40 ans déjà...