Dimanche 11 septembre 2005 Hier Avant hier
Un dimanche 11 septembre
Je me souviens du 11 septembre, celui des tours. J'étais en Nouvelle-Calédonie, Il était tard la nuit et avant d'aller me coucher, j'ai fait un tour des chaînes...et je suis tombé sur l'image de la première tour qui fumait, sans commentaires aucun. J'ai appelé Pascale et nous avons regardé en direct jusqu'au petit matin la succession que tout le monde connaît, en sautant de chaînes en chaînes pour voir les mêmes images qui à la fin passaient en boucle.
Je l'ai déjà dit vingt fois, je n'aime pas les dimanches.
Je fais la lessive, je range mon bureau, je mets du courrier à jour, range celui arrivé pendant la semaine et que je laisse traîner un peu partout pour ne pas dire n'importe où, une occasion de le relire avec plaisir, de déchiffrer ce que je n'avais pas pu déchiffrer complètement.
Regards, pensées, informations, échanges...
Cette semaine, j'ai eu de la chance, j'ai reçu plusieurs cartes postales dont une qui représente la mort de Cléopâtre, peinte par Antoine Rivalz, et qui est au musée des Augustins à Toulouse. En me documentant dessus, je trouve un site passionnant de la Sorbonne où on trouve un nombre incroyables de thèses soutenues par les élèves de l'Ecole nationale des chartes et mises en ligne (exactement, ce sont des positions de thèses (résumés détaillés) de 1999 à 2005)
Le dimanche c'est aussi la page du dimanche de F. Bon ,
J'en profite pour lire la lettre du 9 septembre, et " creuser une fosse "...
Le dimanche c'est aussi les notules dominicales de Philippe Didion, dont le vrai titre est : Les Notules Dominicales de Culture Domestique (et de Villégiature Exotique), Recension critique hebdomadaire des livres lus et films vus pendant la semaine, accompagnée de quelques considérations plus ou moins inintéressantes sur ma trépidante existence.
On s'abonne, on les reçoit une fois par semaine, le dimanche donc, sinon ces notules sont en ligne, mais une semaine plus tard. Souvent un régal.
Le dimanche c'est aussi les blogs qu'on n'a pas eu le temps de regarder chaque jour...de découvrir grâce à eux des adresses inconnues et d'y aller voir...
L'occasion aussi de regarder un DVD acheté en pensant " un jour...".
Une journée où la plupart du temps je traîne...
Le dimanche c'est parfois aussi une invitation qui fait plaisir:
- Que dirais-tu d'un plateau de fruits de mer par un beau dimanche de fin d'été?
- Je dirais que c'est une idée formidable, et même par mauvais temps !
Nappe à l'égyptienne, serviette en papier à la Méric...Plaisir de l'ombre, de manger dehors...
Et des photos, une fois n'est pas l'habitude, de dessous de table, du jeune chien fou ...
Le dimanche, c'est aussi le travail qu'on a repoussé...au dimanche
celui-là est le premier depuis la reprise du travail d'enseignant. Il y a la liste des élèves à recopier, son carnet de notes et de texte à aménager...
Le dimanche, c'est aussi parfois aller voir ma mère à Verneuil sur Avre.
Cette fois-là, pour changer, j'ai pris une petite route que je ne connaissais pas...
Suite à ma page d'hier, Edouard et Martine me disent qu'en 1972, à leur mariage, le maire leur avait donné 6 livres dont Dominique d'Eugène Fromentin.
On peut lire à gauche : :
" Au moment où le Maire vous remet votre livret de famille, le Ministère de l'Education Nationale vous offre ces six volumes où quelques-uns de nos plus grands écrivains ont mis le meilleur d'eux-mêmes pour parler au meilleur de nous-mêmes.
Le livre est une école, toujours ouverte, accueillante, il est un instrument de liberté, de culture.
Il est à votre disposition dans les bibliothèques de lecture publique ; qu'il ait aussi sa place à votre foyer."
Il m'en envoie plus tard la preuve (on voit par transparence la dédicace à George Sand) et complète la liste :
Il y avait aussi Les Misérables (tomes 1 et 2), Les Chouans de Balzac, Le Rouge et le Noir de Stendhal, et Romans de Voltaire.
La boucle se referme. Voltaire, c'est aussi le nom du jeune chien qui était sous la table.
Le dimanche soir, c'est souvent aussi un coup de blues, je l'appelle le coup de blues du dimanche. C'est le Sunday night blues.
Même pas original : Google indique 39 300 pages en français pour sunday night blues !