samedi 20 août 2005 Hier Avant hier
Concours Cerisy
ouvert à tous les hackers qui ont suivi en direct sur le net le Colloque, et éventuellement à ceux qui y ont assisté ou participé.

1er lot : une édition de luxe de l'intégralité du Colloque en 6 CD, avec bonus et livret " Berlol à la plage ".
2ème au 5ème lots : Le livre du Colloque :
" Peut-on encore dans l'espace... ",
314 pages, Éditions Falaises, Nogent le Rotrou.
Chacune des phrases suivantes a été prononcée lors d'une intervention. Il suffit de retrouver leur auteur(e).
1- Je vous dirai plus tard aussi d'où vient ce titre énigmatique de ma publication.
2- Il faut bien reconnaître que notre rôle de passeur est actuellement bien mal rempli pour ce type de ressources parce qu'on se trouve en face d'un objet qui est quasiment inconnu de ceux qui sont les médiateurs par excellence.
3- Je m'excuse à l'avance mais je ne participerai pas aux séances futures aux séances de demain ni après demain parce que mes petits enfants m'appellent.
4- Nous nous inscrivons dans une certaine tradition, et ce que nous faisons aujourd'hui, n'est qu'une continuation avec des moyens plus puissants que ce qui a été fait à cette époque là (en parlant du moine Hubert de phalèse du XVIIè siècle).
5- Si le Web n'existait pas il faudrait l'inventer, car le Web pense différemment et de manière inédite les catégories, les normes, les genres et les relations de pouvoir.
6- j'ai choisi une exergue de Vincent Voiture, qui disait " j'aime un peu plus la vérité quand c'est moi qui la trouve que quand c'est un autre qui me la montre ".
7- …La littérature informatique pourrait être considérée comme un autre versant d'un art verbal, donc est-ce que la littérature informatique est un nouveau genre à l'intérieur de la littérature ou est-ce qu'elle définit un nouveau champ…?
8- Je voulais commencer cette intervention en vous montrant que je n'ai jamais encore très bien compris pourquoi mon site était intéressant.
9- Pour la plupart des abonnés qui sont des enseignants, y'avait cette idée qu'enseigner c'est aussi partager...
10- C'est ma première communication. J'espère que vous allez apprécier. Ça risque d'être un petit peu technique, j'espère de pas vous saouler par rapport à ça...
11- La numérisation du texte, la diffusion sur des réseaux, induisent des modifications de pratique de lecture et d'écriture, pouvons-nous les percevoir alors que notre livre modèle encore nos habitudes de pensée ?
12- Je vais essayer de parler tout doucement, ce n'est pas non plus mon habitude. Je ne vais pas me servir de l'ordinateur, je passe trop de temps devant les claviers et les écrans et les machines…
13- ...quoi que certains théoriciens, et sans doute la majorité actuellement, disent que la lecture à l'écran est impossible ou alors que c'est une activité radicalement différente de la lecture d'une œuvre sur un support papier...
14- Est-ce que ton logiciel est capable d'absorber 60 millions de mots, c'était une simple question , mais E.. ne m'a pas répondu, il s'est mis au travail tout de suite.
15- J'insiste sur le fait que c'est destiné aussi à un autre public que celui dont vous faites partie...
16- ... avec toutes ces précautions, j'espère qu'on me pardonnera si certains de mes propos vont enfoncer des portes ouvertes sur les autoroutes de l'hypertexte...
Indices : on peut se reporter au programme du Colloque et s'aider du titre des interventions.
Sachez enfin que ces phrases ont été prononcées (je vous les donne dans le désordre bien sûr) par:
Xavier MALBREIL, Marie LISSART, Étienne BRUNET, Norbert DODILLE et Julien RAULT, Yun-Sun LIMET, Patrick REBOLLAR, Michel BERNARD, Henri BÉHAR, Isabelle AVELINE, Anne BRUNEL, Hajime SAWADA, Philippe DE JONCKHEERE, Alckmar Luiz DOS SANTOS, Jean-Claude JØRGENSEN et Michèle LEROUX-BARON et enfin Isabelle ESCOLIN-CONTENSOU.


Je ne dirai plus rien...