dimanche 27 novembre 2005 dernière page Avant dernière page
Un dimanche bleu comme une orange
La neige a fondu.
Suis resté enfermé à parcourir les musées du monde pour chercher des peintures pour l'IDD (Itinéraire de découverte) que je fais avec mes élèves de 4ème et ma collègue Sandrine (professeur d'Arts Plastiques) sur le thème " peinture et biodiversité ".
Il n'y a pas en effet un être vivant, un fruit, un légume qu"un peintre n'ait tenté de représenter. La Peinture, comme la Littérature, reflète le monde, pas seulement celui qui est dans la tête, mais celui aussi qui nous entoure...
Vous voulez savoir qui a peint des écrevisses, des dromadaires, des araignées, des tapirs et voir leurs tableaux, dessins, gravures, sculptures...? C'est facile..
Vous voulez savoir qui a peint des citrouilles, des orangers, des melons ou des tulipes ? C'est facile..
Par hasard, en cherchant des chats, (en disant cela je vous donne carrément ma langue), j'ai découvert une femme peintre du XVIème fascinante, sur laquelle je ferai une page/partage dès que je peux.
Vincent Cordebard la connaît.
Pendant que je tire sur papier certains tableaux trouvés, je revisionne Juliette des esprits de Fellini.
Qui ne se reconnaît pas dans cet homme-là qui demande à Juliette de l'aider ?
Car chacun tire derrière lui ses rêves et ses angoisses,
Je dis tire derrière lui, mais ce sont eux aussi qui nous tirent en avant.
Et ce dimanche, c'est aussi cet arbre Klein face à la gare de Nogent le Rotrou, où je vais chercher Émilie T. qui revient de Tours comme chaque semaine pour aller donner demain deux heures de latin au collège de Courville (ça peut être aussi cela, la vie d'un prof).