Jeudi 30 juin 2005 Hier Avant hier
C'est le bazar total sur mon bureau et mes étagères, l'envahissement total.
Je suis en vacances demain après-midi.
Je dois capituler et passer le week-end à ranger. Je ne vois plus d'échappatoire possible.
Mais dans état j'erre...
Comment font les autres ?
Triptyque de l'Annonciation de l'église Saint-Sauveur d'Aix en Provence. Arnoul de Cats nous représente le prophète Jérémie en train de lire. On voit qu'il " range" tout son bazar (lettres, livres, orange, mallette... sur l'étagère au-dessus de lui. C'est acceptable par rapport à d'autres, à part le clou sur la planche qui peut être dangereux si on n'y fait pas attention !

Saint Jean-Baptiste, de Petrus Christus (?, Van Eyke pour d 'autres), lui, commence à se laisser envahir un peu plus. les étagères ne suffisent plus, il y en a partout sur sa table. Livres (en vrac sur la planche du haut), carafe d'huile, fruit, instruments de mesures (sablier, règle, encrier), lettres, crayon etc.... Il a l'air complètement absorbé par la lecture, ou au bord de s'endormir (il a "les petits yeux" et s'appuie bien fort sur sa main...)

Saint Jérôme dans son étude, peint par Colantonio, est encore plus " bordélique ". Sur le meuble en bois sommaire à gauche, on trouve des objets sur les étagères, mais aussi sur le dessus, et sur les côtés. Il y a même un papier qui est tombé sous le meuble (plusieurs si on regarde bien en détail, ce qu'on ne voit pas ici), et de nombreux autres ailleurs menacent de faire la même chose. Ça manque de soin : une plume est plantée dans le bois,les autres éparses, les ciseaux sont posés sur le bord du meuble, ce qui est dangereux , la plupart des papiers sont froissés...Ça commence à faire taverne sombre d'un vieil hermite;
Chez le Saint Jérôme de Domenico Ghirlardaio (fresque à Florence), c'est au contraire " très clean ". Tout est bien rangé sur les étagères. Sur le bureau, chaque objet à sa place. Il a même fabriqué sur le côté de son écritoire un porte-bésicles et un porte-encriers.
" Quand le monde est en ordre
Le saint accomplit sa mission,
Quand le monde est en désordre
Le saint préserve sa vie."

Tchouang-Tseu.
" Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ? " Philippe Geluck.