lundi 1er août 2005 Hier Avant hier
Trouver un Monopoly un lundi à Chartres, alors que la plupart des magasins sont fermés !

On l'a trouvé. Dans un tout petit magasin du centre ville, tenu par une vieille dame qui nous a dit : " Moi, je ne ferme pas le lundi ".
C'est le traditionnel, en boite de carton, 37 euros : c'est cher, vu l'amortissement fait dans le monde. Je veux dire que depuis le temps, ce prix ne peut pas correspondre à un quelconque prix de revient ou à un investissement.
Rappel : bien que les avis divergent et que l'on trouve diverses variables je préfère celle qui dit que ce fut inventé par un chômeur du nom de Charles Darrow. Ça fait Harry Potter avant l'heure (vous savez la dame, J.K.Rowling, était au chômage, abandonnée par son mari...quand elle se mit à écrire en pleurant la nuit au coin du seul bar encore ouvert la nuit...).
Et puis l'histoire est immorale et prouve que les méchants ne sont pas toujours punis.
En fait Charles Darrow avait été riche, mais le crack de 29 qui l'avait ruiné et rendu à la misère. Il en était réduit à promener les chiens des riches. Et c'est un soir, qu'avec ses copains, sur la toile cirée de la table qu'il a dessiné les cases, et qu'avec les bouts de bois dans la poubelle il a taillé les maisons...pour pouvoir de nouveau rêver au temps où ils étaient riches...
Le nom des rues était à l'origine celui des vraies rues d'Atlantic City.
Donc on lit souvent sur les sites officiels ce genre de texte :
" Le monopoly fut inventé en 1933 par l'américain Charles Darrow (1889-1967) pendant la grande dépression qui a suivi la crise de 1929. Son succès a été quasi immédiat. Le monopoly a été traduit dans de nombreuses langues et la société américaine Parker Brothers, qui en avait acquis les droits en 1935, en a vendu depuis plus de cent millions d'exemplaires dans le monde. En 1936, le jeu fait son apparition en France où à l'heure d'aujourd'hui près de 45% des foyers sont devenus des adeptes de la rue de la paix. "
En fait cette belle histoire est fausse. Charles Darrow n'a fait que se souvenir (copier) et faire une variante du le Landlord's game ou " jeu du propriétaire " breveté en 1904 par Elisabeth J.Magie, qui existait depuis le début du siècle et qui n'avait pas cessé d'évoluer ou se perfectionner. On peut lire sur son acte d'enregistrement, la table, les règles (tout y est : les gares, la prison, les loyers, les hypothèques, les taxes, les factures d'eau et électricité...) (on se demande ce que Darrow a inventé). c'est daté (devant témoins etc....)du 5 janvier 1904 :

On trouve de belles historiques du Monopoly sur plusieurs sites.

Ah quelles richesses sont apportées par les déclinaisons !
Quelques images suffisent pour prouver cette évidence. Mais ce qui est sûr, c'est que Charles Darrow est un sacré copieur !
1903 Landlord's game de Lizzie J. Magie.................... ..1903 ................................................1904
1910................................................... ......1913...............
1913.................................. .......1927............................................1932
1932........................................... ........1933 (jeu sur toile cirée dite de Stoudburg)
Et voilà ce que Charles Darrow en 1934, présente comme son invention, à la firme Parker Brothers, spécialisée dans les jeux de société. Verdict implacable des experts, qui relèvent «52 erreurs fondamentales»: le jeu est trop long, trop compliqué... Pour eux, le Monopoly n'a aucun avenir.
versions de Darrow 1932,...................................1933, ..... ................................1934........
Mais Charles Darrow ne baisse pas les bras et se lance dans la diffusion commerciale, par ses propres moyens et grâce un ami imprimeur. Avec succès. Devant un tel engouement, Parker Brothers lui propose de confortables royalties en échange des droits sur le jeu. Après quelques modifications, le Monopoly est lancé sur le marché en 1935. Dès la première année, il s'en vend plus de vingt mille exemplaires chaque semaine.
Face aux procès (perdus) et à l'histoire, sachez que La Firme avait eu bien sûr, la sagesse (le culot) de racheter les droits originaux à Elisabeth Magie en 1936 (l'inventrice du jeu du propriétaire), pour une bouchée de pain et sans lui verser de royalties.
Charles Darrow bien sûr est mort en 1967 à la tête d'une immense fortune.
Balzac a une fois de plus raison : " Toute fortune est basée sur un crime ".