vendredi 3 juin 2005 Hier Avant hier
Je reprends mes notes d'hier, troisième journée complète sur le stage sur la violence commencé le mardi 17 et mercredi 18 mai.
Journée ambitieuse et délicate sur la Loi avec un grand L, la sanction, la punition.
Notre formatrice, Marie Serin-Gien est heureusement toujours aussi claire, simple et précise.
Avant de commencer, on revient sur l'empathie et comment recevoir une plainte avec un exemple précis donné par un des stagiaires, Geoffroy. L'exercice n'est pas simple ni facile pour tous.
Après la pause-café, le reste de la matinée sera consacré, jusqu'à midi et demi à la Loi.
Avec un grand L.
Non pas la règle, qui vise la soumission, la dépendance, l'obéissance, mais la Loi, qui est du côté de la possibilité d'un vivre ensemble,la Loi du Respect, la méta loi qui contient toutes les autres..., celle qui nous est donnée, universelle...La Loi au sens hébraïque...
les différents stades d'intériorisation de la Loi sont assez compréhensibles :
- stade 0 : Je suis la Loi, je fais la pluie et le beau temps. C'est l'époque de la toute puissance infantile, l'égocentrisme total. L'Autre n'existe pas. Tout ce qui me limite me menace, d'où une grande fragilité, et l'intolérance à la frustration.
- stade 1 : C'est le stade de l'émergence de la Loi et de l'interdit dans la conscience. " Tiens, tiens...il y a des trucs qui m'attirent des ennuis, qui me font gronder...". La transgression devient consciente. Mais la Loi est encore en dehors de soi. L'Autre n'est qu'un épiphénomène. L'enjeu est : est-ce que je désobéis (transgresse) ou est-ce que je renonce ?
- stade 2 : La Loi est intériorisée car elle protège. Finalement, ce n'est pas plus mal qu'il y ait des règles, comme ça à la récré je ne me fais pas taper...L'enfant la trouve bonne cette Loi. C'est important qu'il se sente protégé par cette Loi : le sens moral s'acquiert vers 5-6 ans...
- stade 3 : La Loi est liée à la protection de l'autre. Je me reconnais capable de menacer et de nuire puisque l'autre a besoin d'être protégé. C'est la fin de l'adolescence, on s'organise ensemble... C'est infini jusqu'à la fin de notre vie... Tout va dépendre de la vie qu'on va mettre dans la Loi. La Loi se transmet sous l'invitation à renoncer à notre toute puissance. Ce n'est pas une parole figée. C'est la parole vivante entre deux personnes, c'est le Passeport d'humanité que chacun réinvente.
Bien sûr, certains de nos enfants, familles, certains individus etc....ne dépassent pas le stade 1 ou 2. Au moment du passage à l'acte de violence, de l'agression et de l'atteinte à l'intégrité de l'autre, on est au stade zéro.
La sanction doit tenir compte du stade de l'agresseur. Le devoir d'éducateur est d'accompagner, aussi de sanctionner juste : intégrer la Loi, pour devenir autonome, c'est-à-dire avoir la Loi en soi, avoir mis le gendarme de l'extérieur, à l'intérieur. Comme être vivant est échapper au meurtre et à la folie. Ne pas confondre bien sûr autonomie et indépendance.
La mauvaise intégration de la Loi et ses principales causes.
L'Éducation nationale compte trop sur la sanction pour intégrer la loi, c'est une erreur. La notion de sanction doit être très réfléchie, car inadaptée, trop forte elle devient maltraitance, peut devenir humiliante.
- Échange et discussion...sur la claque etc....
L'enjeu de l'enfant au stade 0 c'est de s'imposer,
au stade 1 c'est de s'affirmer face à l'autre,
au stade 2 de s'intégrer,
au stade 3 de grandir (sans fin jusqu'à sa fin de vie. l'important sera la place qu'on va accorder (ou non) à l'Autre.
Après la pause-repas, que nous avons décidé courte, nous repartons dans le voyage qu'à l'intérieur d'une vie l'individu fait dans sa conception de la Loi.
- 1- (0-7ans) : la conception religieuse de la loi, conception que l"on pourrait qualifier aussi de conception archaïque.
Elle renvoie au jeune enfant pour qui la Loi est pure contrainte, répressive. l'adulte est omnipotent. On attend de l'enfant que la soumission. L'enfant accepte cette contrainte grâce à l'idéalisation du parent. En grandissant il va traverser une période ambivalente, commencer à se distancer. La loi va devenir bonne quand ça l'arrange, mauvaise quand elle ne lui convient pas...
La loi est religieuse car elle est transcendante, elle vient et s'impose de l'extérieur. Elle est irrévocable, indiscutable, suite de normes...
- de l'adolescence à l'adulte on passe à la conception juridique de la Loi.
Soyons clairs : 75 % des adultes ne dépasseront pas ce stade.
La Loi va devenir un accord passé entre les êtres humains de bonne volonté pour vivre ensemble, et chacun va participer à son élaboration.
La loi n'est plus révélée, elle est construite.
Elle n'est plus donnée mais élaborée (lois sociales...).
Elle est connue, publique, amendable, modifiable. On passe de la contrainte au contrat, qui relie, permet de vivre ensemble, grâce au consentement.
La trangression n'est plus un blasphème, mais un manque de sociabilité...
Quand on n'y obéit plus, on se déssocialise.
Toute réponse à la transgression doit essayer et viser la re-sociabilisation. C'est là qu'on peut espérer ou souhaiter que la sanction puisse être éducative.
-3- Conception éthique de la Loi.
La Loi n'est plus ni une contrainte ni un pacte avec les autres. C'est le moment où je deviens demandeur de la Loi, où je peux m'affranchir de la contrainte et du contrat.
La Loi me rend libre. je connais les règles de grammaire, l'orthographe, la syntaxe...MAIS je peux être écrivain , poète, artiste... et faire les fautes que je veux. La Liberté et le jeu deviennent possibles avec les règles !
NB : - On peut être à un stade pour une chose ou un niveau (je suis un grand poète novateur), et à un atre stade pour autre chose (je conduis en ne mettant pas ma ceinture de sécurité et je grille les feux rouges).
- On peut jouer au jeu du pas-vu / pas-pris, au gendarme et au voleur..., préférer rester archaïque sur un certain point et être non conventionnel sur un autre...
Tout le reste de l'après-midi concernera le problème de la SANCTION, compte-tenu et dans le cadre de tout ce qui a été dit précédemment.
Je ne donnerai maintenant que quelques indications souvenirs et traces :
- les stades de comportement vis à vis de la sanction (6 stades de comportement, avec seulement 25 % des adultes qui atteignent les deux derniers) :
1- sanction=loi du plus fort,
2- donnant-donnant,la loi du talion,
3- se conformer pour plaire(comportement toujours conforme à la majorité, modelable à souhait...)
4- prédominance du sens du devoir (soutien à l'autorité, soucis de maintenir l'ordre social...)
5- Le droit est premier (l'opinion personnelle devient relative)
6- Principes éthiques universels de justice (on pense à l'Universel...)
- La technique des dilemnes moraux.
- Les douze principes du droit dans l'école. (polycopié)
- Les quatre grandes formes de sanction :
- expiation (sanction qui joue sur la culpabilité...)
- signe (sanction qui joue sur la honte...)
- exercice (sanction qui joue sur le sentiment d'infériorité...)
- bannissement ( sanction qui joue sur le sentiment d'irresponsabilité...) Pour chaque forme, on peut déterminer l'impact sur le corps, la représentation de la nature du mal, le statut de la faute, la fin poursuivie, qui punit, la punition type, le mythe structurant...) (cf polycopié);
- La sanction éducative.
Données et réflexions basées sur les idées de Ricoeur et Olivier abel.
Très beau schéma fonctionnel (construction de la sanction, la réparation, la prévention de la récidive = le re-consentement à la Loi...)
Dès que j'aurai le temps, sans doute au début des vacances, je complèterai au maximum ces notes et donnerai certains schémas explicites... Je mettrai l'ensemble de ce stage dans un fichier facilement imprimable, dans la case pages spéciales située au-dessus de la date du jour.
Pour être complet, il reste encore une journée à suivre, si le Ministère accepte notre demande.