Lundi 18 juillet 2005 Hier Avant hier
" Utilitaire."
Recherche et location d'une camionnette de 12 m3,
rendez-vous avec Rodolphe demain à Poitiers,
annoncée de notre arrivée demain soir chez Roberto et Pascale à Dignac, chez qui j'avais laissé avant de partir en Nouvelle-Calédonie, ma collection de cassettes vidéo et de mes " livres d'art ", et quelques autres affaires, meubles, tableaux...
Il faudra charger le tout, et tout emmener à Thiron-Gardais...
J'aurais donc, après ce voyage récupéré toutes mes affaires, pour la première fois depuis des années.
C'est la raison profonde de l'achat de cette maison à Thiron : réunir toutes mes affaires et surtout l'ensemble de mes livres.
À défaut de me fixer moi : rassembler et fixer mes affaires.

Des livres, je ne sais pas combien exactement j'en ai et peu importe le nombre.
Le seul problème c'est que je ne sais pas comment je vais monter " ma " bibliothèque.
Mais ça m'intéresse.
Je me documente, je relis Perec (Penser/classer) :
" J'appelle bibliothèque un ensemble de livres constitué par un lecteur non professionnel pour son plaisir et son usage quotidiens. Cela exclut les collections de bibliophiles et les reliures au mètre, mais aussi la plupart des bibliothèques spécialisées (celles des universitaires par exemple) dont les problèmes particuliers rejoignent ceux des Bibliothèques publiques."
Je me demande si je vais arriver comme chez Philippe de Jonckheere (chercher dans son désordre ou cliquez directement sur la photo) à " ça " :
ou comme chez Le Lièvre de Mars comme ça et finir comme ça (cliquer sur le dessin, ça vaut le coup, un vrai voyage vous attend dans dans chaque tiroir):
Pour l'instant je n'ai donc que des caisses remplies de livres accumulés et lus (pas tous, certaines étant "en réserve") depuis 40 ans.
Il m'est impossible de jeter un livre. Il m'est même arrivé d'en ramasser dans la rue ou les poubelles, comme si je ramassais un animal bléssé ou abandonné.
Je réfléchis donc à ce problème qui n'est pas nouveau.
(Cornelius Nepos découvre dans une armoire l'Histoire de Troie de Darès le Phrygien Benoît de Sainte-More, Roman de Troie. Italie (Bologne ?), début du xive s. Paris, BNF.)
Départ demain matin 8 heures.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas conduit une camionnette.
Au garage, le patron s'est moqué gentiment de moi :
- Ça s'appelle un utilitaire, m'a-t-il dit.
Je n'ai rien répondu. J'étais encore et encore dans mes étagères.