Samedi 18 juin 2005 Hier Avant hier
Encore une nuit internétisée !
Couché tôt ce matin après avoir pris un café pour saluer le jour naissant.
Ce n'était pas prévu, mais je me suis laissé aller à lire différentes polémiques, de blog en blog, et ça m'a fait fait une drôle d'impression désagréable.
Que d'énergie " à faire son intéressant " (non listé chez Rabelais), que de talent dépensé à trouver les mots qui peuvent blesser, à défendre un égocentrisme ou un narcissisme exacerbés... Que de temps et d'énergie dépensés dans un but inutile... Impressions oppressantes d'un milieu stressé et tendu ou les cadeaux ne sont pas de mises. Finalement cet incroyable moyen de communication aboutit à chacun pour pour soi, à défendre coûte que coûte son carré. Sur les centaines de commentaires lus et envoyés sur les blogs, pas un seul qui ne réussisse à convaincre ou modifier ou faire bouger d'un millimètre le lecteur précédent ou suivant, au contraire, la réponse suivante ne fait que se répéter ou se durcir. On arrive à l'effet contraire voulu ou déclaré. On pinaille sur chaque mot, on ne laisse aucune chance à l'autre.
Internet, sans doute comme tout espace, abrite ses effets pervers.
Mais il y a toujours de l'espoir, et le temps fera son oeuvre. Écoutez le Désordre, de Philippe de JonckheereLe compte-rendu de Philippe de Jonchkeere d'une participation au Festival Grand Hôtel Europe à Bruxelles, à la librairie trilingue Passa porta, causerie en présence de Pierre Assouline et de Hafid Aggoune est rassurant. La page d'Assouline, et les commentaires attachés beaucoup moins (ainsi que sa page intitulée "le Golem informatique" ).
Comme est convainquant Philippe de Jonckheere, quand il montre combien ceux qui parlent sur et jugent Internet sont justement souvent ceux qui le connaissent le moins...
Un peu comme les essayeurs de la dernière voiture à la mode sur le parking du supermarché le samedi après-midi, et qui vont passer le reste de leur vie à la défendre ou à la couvrir de tous les défauts de la terre, soit parce qu'ils ne pourront jamais se l'offrir, soit pour faire croire qu'ils la connaissent mieux que les autres...
(dessin de Lionel Larchevêque, sur le site Le Terrier de LL de Mars, publié aussi sur Notalovesong, 2 espaces où il y a toujours des dessins ou "images" qui remontent le moral).
Je me rassure enfin en lisant les textes de la suite autobiographique dont je ne me lasse pas, dans le tumulte de François Bon.
Je me réveille à midi et demi. J'ai horreur de ça.
Heureusement le samedi matin à Nogent le Rotrou, place Saint-Pol, la vie continue.
Ce soir, anniversaire de Martine F.
Au moins une nuit qui ne " s'extimera " pas et qui ne " s'internétisera pas " !