samedi 24 décembre 2005 dernière page Avant dernière page
D'un 24 décembre à un autre
L'année dernière j'avais passé la nuit du 23 chez Patrick G. dans la banlieue de Paris, à Maurepas, était rentré au petit matin à Nogent et avais déjeuné le midi chez Edouard et Martine F. à Bueil, pour passer ensuite la soirée du 24 (dite du réveillon) seul.
Cette année j'ai passé la nuit du 23 chez Edouard et Martine à Bueil (où étaient invitées S. et J., deux femmes dont j'apprécie non seulement la compagnie et la présence, mais aussi la discussion et les échanges), d'où je suis revenu tôt le matin pour finir ma page sur Maguelone.
Ce matin marché de Nogent la veille de Noël.
Après une observation non poussée, mais néanmoins attentive, trois gros succès :
1-Les fleurs. Visiblement beaucoup de gens ce soir arriveront en offrant (aussi) des fleurs, des bouquets fleuris et autres montages ou compositions emballés dont certains sont très tape à l'oeil et font grand effet.
2- Les fruits exotiques. Notre fauchon local, a installé une petite boutique spéciale qui ouvre sur le trottoir et propose des fruits exotiques. Les corbeilles toutes prêtes font un malheur.
En fait, en prenant la photo, je regardais surtout le ventre de la jeune et jolie serveuse derrière le comptoir qui faisait les emballages des corbeilles, et dont l'envie subite d'en toucher la peau me fit passer de l'exotisme à l'érotisme, bien plus que les litchis ou autres physalis qui me rappelaient bien sûr Berlol et son objet littéréticulinaire.
3- Les huîtres. Par centaines de kilos sur le trottoir du poissonnier.
Je préfère tout simplement les Fines de Claires de Marennes, vertes à souhait, comme on en a mangé hier soir chez Edouard, et qui vont si bien avec le Pouilly sur Loire, le Côteau du Giennois ou le Sancerre Le Chatillet.
Révision de Noël : Les huîtres (creuses) sont conservées dans des bassins peu profonds, anciens marais salants, alimentés en eau de mer et oxygénés de façon à ce que se développe un plancton, la navicule bleue, qui secrète la “marennine”.
C’est cette substance qui colore en vert les branchies des huîtres.
- Les claires séjournent quelques semaines dans ces bassins, en très grand nombre,
- Les fines de claires (10 à 15 au m2) y restent deux mois,
- Les spéciales de claires, (c'est le top) (3 à 5 huîtres par m2) y séjournent 6 mois.
La navicule bleue est une algue brune unicellulaire (Navicula ostrea dite aussi Haslea ostrearia) classée parmi les Diatomées. Cette algue et l'huître réalisent en fait une symbiose assez sophistiquée que je n'ai pas le temps d'aujourd'hui d'expliquer en détail.
4- le reste était plutôt tristounet et peu actif, à part le rayon des fromages, toujours aussi attractif.
Marché calme, et étonnamment silencieux, à part cette horrible musique distillée dans les hauts-parleurs, mais j'ai trouvé, moins fortement que d'habitude.
Et incroyable : n'ai rencontré aucun père Noël !
Certes la journée n'est pas finie.
Ouverte encore et encore ...
S'il te plaît père Noël, juste une bonne surprise, juste une fois...