mercredi 17 août 2005 Hier Avant hier
Images de quelques jours, passés comme les autres, sans savoir ce qu'il en restera...
Sans doute des souvenirs, des images pour mes filles, des impressions pour tous...
Dimanche 14 août : comme promis et annoncé : le château et le parc de Chantilly...
Sur Internet c'est comme ça :
Sur la brochure en couleur c'est plutôt comme ça :
sur celle en noir et blanc c'est comme ça :
Selon des témoins ce serait peut-être cela :
Mes lecteurs auront reconnu au passage les portraits magnifiques des Clouet, Le déjeuner d'huîtres de Jean-François de Troy, dont je raffole je ne sais pourquoi, sans doute à cause du bazar incroyable qu'ils laissent par terre... et bien sûr le portrait de Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo qui m'avait occupé une semaine en avril (pages du 7, 8, 9 et 11 avril), toujours aussi belle, éphémère donc éternelle.

Connue dans le monde entier, la crème Chantilly est née d'un incident de cuisine. Lors d'un repas, la crème fraîche aurait manqué, alors un marmiton aurait eu l'idée de la fouetter pour en augmenter le volume et servir tous les invités. J'avoue que celle que nous avons quasiment engloutie, était à se rouler par terre, rien à voir, ni dans l'apparence, la consistance, la couleur ni le goût, avec ce que l'on vend dans le commerce et que l'on sert ici selon la recette originale à prix d'or certes...
Pour des gourmandes comme Marie-Pool, la vraie recette est celle-ci :
Pour 6 personnes:
250 g de crème double,
1 verre de lait environ,
80 à 100 g de sucre vanillé.
Mettre la crème dans la terrine, lui ajouter le lait et faire bien refroidir. Par exemple au réfrigérateur environ 1 heure.
Fouetter la crème avec un fouet souple jusqu'à ce qu'elle se tienne dans les branches du fouet. Joindre le sucre en poudre vanillé.
La crème double est une crème très épaisse.
Il convient de la délayer plus ou moins pour l'amener à une consistance fluide, la proportion de lait donnée n'est qu'approximative.
Si on emploie une crème fluide, ne pas mettre de lait.
Si on emploie une crème très fluide, il est nécessaire de lui ajouter un peu de crème double. Le repos au froid est indispensable pour réussir la crème. Il est nécessaire d'arrêter le mouvement du fouet dès que la crème est épaisse à point. La battre davantage provoquerait la prise en beurre de la matière grasse.

On peut aussi suivre la recette du chef Simon.
Incontournable à raconter aux enfants, l'histoire de François Vatel, qui dans la nuit du 23 au 24 avril 1671, au service du Grand Condé, s'est suicidé dans des conditions tragiques qui ont été portées à la postérité par deux lettres de la marquise de Sévigné à sa fille, Madame de Grignan.
Certains continuent d'affirmer qu'il n'était pas cuisinier...
Quant au film qui en a été fait, les avis sont très divers. Je ne peux rien en dire, car bien qu'aimant les films " en costumes d'époque", je ne l'ai pas vu.
Mais la plupart des critiques lues en disent du mal...
Comme c'&tait dimanche, chacun a eu le droit d'acheter un souvenir !
Une aubaine pour les filles qui leur fera oublier la pluie reçue dans le parc...
Peut-être un jour l'une d'elle demandera à l'autre quand c'était le dimanche ou " papa nous avait emmené à Chantilly".
Par contre, elles se souviendront, ça j'en suis presque sûr, de la première fois où elles ont mangé de la " vraie Chantilly".
Bien que... qui peut vraiment savoir ce que gardera, oubliera ou inventera sa mémoire dans le futur ?