Dimanche 19 juin 2005 Hier Avant hier
J'ai déjà raconté un baptême (en Normandie), un enterrement (dans une campagne en fleur), aujourd'hui ce sera un anniversaire : les 60 ans de Martine.
Le scène se passe un samedi soir (hier) enchanteur dans les environs de Nogent le Rotrou. La maison est belle, le jardin bien en fleur, les invités bien élevés (la plupart enseignants en activité ou en retraite) sages et calmes, heureux de profiter de cette belle soirée, d'être là et de faire plaisir à Martine, elle aussi en forme.
J'étais là à la fête de ses quarante ans (j'étais en vacance en France, en poste au Bénin) mais absent à celle de ses cinquante ans (en Nouvelle-Calédonie où le calendrier est celui de l'hémisphère sud : l'été (les grandes vacances) ici, c'est l'hiver là-bas, et on travaille...).
Elle reçut en cadeau essentiellement des livres, comme elle les aime...
Mais les plus belles images sont celles que j'ai prises dans le garage d'Edouard quand on cherchait un tire-bouchon. Aucun mérite : Edouard garde tout ce qu'il rencontre et "peut être utilisé un jour, pour une peinture, un collage...)

Pour finir son repas en beauté, martine avait fait trois gateaux exceptionnellement bons : une charlotte, un fondant au chocolat et une tarte à la rhubarbe je crois...

Edouard nous a sorti je ne sais d'où un vin jaune de 1981... qui vu son âge, (même si les grands millesimes peuvent se conserver un siècle), faisait penser à du Xérès.

On a parlé calmement, échangé quelques souvenirs, ennoncé quelques rêves de maisons ailleurs...et bien sûr parlé des vacances, pour ceux qui travaillent encore.
Cette douce nuit chaude pouvait donner des envies de douceurs.
Ce dimanche commencé pour moi à 11h30 fut consacré à déjeuner avec ma mère à Verneuil sur Avre,
passer dire bonjour aux dames adorables du Musée Saint-Simon à la Ferté Vidame,
répondre à quelques mails
et faire cette page,
la 261 ème, depuis que ce journal est mis en ligne.

Il se terminera sans doute par la suite de la lecture du volume I des Chroniques de Bob Dylan.

Un festin deux soirs de suite, ce n'est pas sérieux, et ce n'est pas bon pour mon cholestérol.