l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
Novembre 2004
31
32
33
34
35
Décembre 2004
Janvier 2005
février 2005
Jeudi 2 décembre 2004.
Observation de l'oeuf de Poule.
La moitié des élèves (4ème ZEP) n'avaient jamais cassé un oeuf de leur vie.
Seules les filles qui travaillent à la maison et doivent s'occuper le soir de leurs petits frères et soeurs savaient. On se demande bien pourquoi...
Pour certains cela finit, bien sûr, en omelette.


L'œuf de poule est à ma connaissance le seul employé en arts plastiques. La peinture à l'œuf (tempera à l'oeuf) est un procédé très ancien. Les recettes de tempera à l'œuf sont donc extrêmement nombreuses et parfois un peu délirantes.

« De tous ces êtres humains, qui remuent les quatre membres dans ce continent peu ferme, les requins ne font bientôt qu’une omelette sans œufs, et se la partagent d’après la loi du plus fort. » (Les Chants de Maldoror - Chant II, strophe 13)


Au vu de ce château de la Ferté-Vidame quelques fidèles lecteurs savent que je suis allé diner chez ma mère à Verneuil sur Avre et que j'ai traversé une fois de plus cette forêt et cette région que j'apprécie particulièrement.
je ne suis pas (le) seul.
Je sais que Philippe de Jonckheere vient y cueillir ses champignons (lire son odyssée du 6 novembre)

Surprise à Bretoncelles : un nouveau café étonnant par son nom El Cuba libre et les portraits de Che Guevarra qu'il porte sur sa façade.
La photo est floue.
A peine arrivé pour prendre la photo, quelques énergumènes bien baraqués sont sortis et m'ont demandé ce que je faisais là. J'ai bafouillé que je n'avais jamais vu ce café... Ils m'ont dit avec un accent tiré des geôles cubaines, que c'était normal, que cela venait d'ouvrir. J'ai dit au revoir, mais que je reviendrai boire un coup.
- C'est ça... me répondirent-ils en coeur.

Bretoncelles by night !

Survols du soir :
- Dans Libé des livres (on est jeudi) l'article de Matthieu Lindon sur Bataille ("Bataille rangé")(!)
celui de Philippe Lançon sur l'autobiographie "speedée" d'Art Pepper ("Art, sex and sax")(le livre s'appelle Straight life), l'essentiel étant consacré à Edgard Morin qui vient de publier le sixième et dernier volume (" Ethique ") de "la Méthode".
- Dans les cahiers du cinéma de décembre, le compte-rendu de Sylvain Coumoul sur le passage (un week-end) de Jean-luc Godard au début du mois de novembre au Havre. (Bof...)
Je traîne un peu pour voir l'émission Campus sur la 2.
Pénibles la plupart de ceux qu'il faut supporter...Banalités de Nathalie Rheims, en vraie poupée Barbie, sur la peinture ("ce qui se cache derrière un tableau c'est le peintre...")(c'est pas ça qui va donner envie d'acheter son livre le rêve de Balthus que j'avais lu au début de novembre ("décu, mais bon, c'était pas long à lire")
Je vais me coucher avant la fin...Je n'entends que ron ron...ça ne décolle pas...La télévision et la littérature! La télévision et les écrivains !
Dépité, une fois n'est pas deux, je finis par un gif animé, moi qui ai horreur de ça.