s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
Novembre 2004
31
32
33
Décembre 2004
Janvier 2005
février 2005
Mardi 11 janvier 2005
Y-a-t-il un art de la citation ? Comment citer un blog ? A-t-on le droit de faire n'importe quoi ? Où sont les limites ?
Je veux citer le site Remue.net. Bon, je peux mettre un lien comme d'habitude. On clique sur remue.net indiqué en couleur et on y va.
Mais je peux faire aussi une copie d'écran qui peut donner plus envie d'y aller, puisque j'en donne un avant goût, le look etc. On clique sur la photo et on y est. (plus n'est pas un lien, puisque vous n'avez pas la main dessus).
Mais si par exemple je veux mettre en avant la page sur Anne Bihan, je peux faire que si on clique juste dessus on va directement sur cette page. Il suffit donc de ballader son curseur sur la page pour s'apercevoir que seuls son nom et son texte "donnent la main".
On peut bien sûr être plus lourd et insister (parce que c'est vraiment une vraie amie par exemple, ou qu'on veut lui plaire ou la draguer) et rendre tout l'intérieur cerclé actif
Ceci par contre me semblerait un peu trop, et susceptible de faire peur et mettre le doute ou la suspicion en tête.
Ou alors, à faire que si on est payé pour.
La citation ci-contre (site personnel de François Bon, qu'il appelle le Tiers livre, on sait qu'il a eu le courage, la folie et la passion de numériser en entier et en vieux français le Tiers livre de Rabelais) est déjà plus critiquable. Tous les liens de l'image sont mis en ligne. On peut dire que ce n'est plus une citation mais carrément une copie d'un bout de site.
Peut-on faire ça sans en demander la permission ?
D'autant plus qu'on peut, même sans le faire exprès en faire une mauvaise copie. Par exemple (mais j'en ai fait exprès) sur la vraie page il n'y a pas de lien sur le tableau d'Hélion, mais juste sur son nom.
On peut carrément en fait, faire tout ce qu'on veut d'où le danger. Par exemple le lien sur le titre ici (journal littéréticulaire, par Berlol) ne mène pas en réalité où moi je le fais aller. Je pourrais même le faire aller sur un autre site, ce qui serait encore plus grave.
La solution est donc de bien regarder l'adresse où un lien envoie.
La citation d'un site comme celui du désordre de Philippe de Jonckheere est une expérience qui peut vite donner mal au crâne. Mais n'est pas de Jonckheere qui veut.
Mais on pourrait s'amuser et être tenté d'y adjoindre le sien, ou d'en faire sa propre version, comme l'a fait L.L.de Mars , ou pire encore, faire une fausse version à partir de celle du Terrier.
On pourrait ainsi faire :
- Une (fausse) vraie version, où en cliquant sur chaque numéro, je propose une visite de photos prises dans le site du désordre,(exemple cliquez sur le no 3)
- une autre vraie (fausse) version où en cliquant sur chaque numéro, on ne va que sur les épisodes de la cible sur le site du désordre, (exemple cliquez sur le no 12)
- autant de vraies (fausses)versions qu'on veut en fait vu la richesse du site.
L'internaute qui partirait de ma citation (parce qu'il n'a pas le courage où le temps d'aller sur le vrai site, pourrait être pris au piège.
Et chaque internaute qui a un site ou un journal pourrait en faire de même...
Ce seraient en fait de fausses citations de la vision du désordre par L.L.de Mars


Bref toutes ces sitations ont réussi à me donner mal à la tête.