l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
Novembre 2004
31
32
33
34
35
Décembre 2004
Janvier 2005
février 2005
vendredi 26 novembre 2004.
On me demande quelquefois, comment je fais pour trouver le temps de faire ce journal, le mettre en ligne, faire mon travail de prof, corriger les copies, aller au cinéma, lire mes mails et y répondre, faire des photos, lire des revues ou lire tout court... et je ne sais quoi encore. Je réponds à chaque fois la même chose :

- d'abord je trouve personnellement que je ne fais pas grand chose, et pas assez par rapport à tout ce qui me traverse dans la journée comme émotions, sensations (non non ce n'est pas la même chose) et tout ce que j'écris sans arrêt dans la tête et toutes les idées que j'ai.

- Ensuite que vivant seul la plupart du temps, je ne passe pas beaucoup de temps à surveiller les enfants, le chien, le perroquet ni le poisson rouge, ni à faire la cuisine ou le ménage (une dame très gentille passe en moyenne une fois tous les quinze jours, quand elle veut et sans prévenir. Quand elle a envie elle vient. Elle a les clefs et fait comme chez elle, pour le prix de trois paquets de cigarettes par semaine).
Dans une journée, éveillé en moyenne 18 ou 19 heures, si on ne passe pas son temps à regarder la télé ou à astiquer ses cuivres de la cheminée ou de sa bagnole, on peut quand même faire quelques choses. Je dis toujours qu'une page par jour, ça fait un livre de 365 pages par an, que si on donne l'ordre aux chinois de tuer 3 moustiques par jour, ça en fait 3 milliards de moins par jour et que la bête en question prend vite une bonne claque.

- Et encore que depuis toujours je me suis couché tard et levé tôt. J'ai un rythme de 5-6 heures de sommeil par nuit. Vivant seul je peux aussi, en cas d'insomnie me relever, lire, écrire, travailler, en faisant tout le bruit que je veux dans la maison, faire un bout de vaisselle si j'ai besoin d'une tasse pour me faire un café ou un steack frites, écouter la Callas ou regarder le dernier DVD avec Jimmy Page et Robert Plant (No quarter, unledded), sans déranger personne.

- Et puis les outils sont efficaces, appareil numérique, ADSL, éditeurs html sophistiqués sont à votre service et facilitent le travail...

- C'est aussi un choix.
Mais je ne suis pas satisfait puisque je ne fais pas tout ce que j'aimerais faire, et qu'à mes yeux ne suis que dans le minimum et l'écume.
Cette non-satisfaction est peut-être une preuve de bonne santé, c'est ce que je me dis pour me rassurer.

Mon grand regret est de ne pas lire tout ce que j'aimerais. Merci Patrick Rebollar de me rassurer aujourd'hui même.
De plus, en vieillissant, j'aimerais aussi relire beaucoup de livres déjà lus, et qui me donnent l'impression qu'ils sont beaucoup plus riches et profonds que quand je les avais lus la première fois...Mais peut-être est-ce moi aussi qui vieillit et y voit autre chose...Peut-être que chaque lecture fait son livre.
Je lis 1 à 2 heures pas jour. Je me suis fait à l'idée que c'est comme ça, et ai accepté que je ne lirai jamais tout. Je pense même que plus on lit, plus il reste à lire.

Au fait, je me demande bien comment font les F Bon, Patrick Rebollar, Philippe de Jonckheere, L L de Mars et tous les autres...

Aujourd'hui je ne lirai sans doute pas, car à part survoler le Monde des livres, dès la sortie du cours à 15h30, je dois filer à Villeparisis voir Pascale et mes filles.
Autouroute et francilienne un vendredi soir !
Bien que...
J'ai reçu par la poste ce matin un livre /cadeau qui me brûle les mains. Peut-être qu'avant de me coucher...je ne jure pas que...